• La Bordelaise en bouteille

    La Bordelaise en bouteille

    Autrefois surnommée le Frontignan, la bouteille de Bordeaux qu’on appelle communément la Bordelaise a conquis une forme d’hégémonie dans le monde du vin au fil des siècles.

    Symbole d’une tradition séculaire, la Bordelaise attise et convoite toutes les passions, celles du vigneron tout comme celles de l’artiste.

    Pour la petite histoire, dans l’Antiquité, le vin était conservé et transporté dans de grandes jarres appelées « amphores ». Une fois remplies, les amphores étaient très lourdes, rendant difficile le versage du liquide.

    C’est par la maîtrise de puissants fours à charbon que les Anglais furent les premiers en 1634 à fabriquer des bouteilles de verre résistantes de teinte noire. Le diplomate anglais Sir Kenelm Digby est à l’origine de cette invention. À ses débuts, la bouteille de verre ressemblait plutôt à une sphère aplatie, pour assurer une bonne assise, avec un col relativement long, pour une bonne prise en main. La forme des bouteilles évolue et devient plus cylindrique pour faciliter l’entreposage et le transport.

    Après la création du système métrique en 1792, la bouteille de vin sert aussi de mesure. La contenance à 0,75 cl sera fixée en 1866. Elle ne sera pas choisie au hasard : une caisse de 6 bouteilles (4,5 litres) équivaut au gallon du système impérial britannique. Une bouteille de 75 cl permettra de remplir 6 verres de vin.

    A chaque région correspond un format de bouteille. La Bordelaise est quant à elle une bouteille droite avec des épaules hautes. La bague, le col, l'épaule, le fût, le fond sont les parties qui la composent. Elle est faite de sable, de carbonate de soude et de chaux. A Bordeaux, ceux qui veulent faire vieillir le vin chérissent le plus souvent les grands formats, du magnum à l’impériale car ces derniers contiennent moins d’oxygène par volume : cela favorise un vieillissement du vin plus lent et contrôlé.

     « Et si le plus bel objet d'art lié au vin de Bordeaux était la bouteille même ? » interroge Jacques Sargos, écrivain français, éditeur et historien de l’art.  La Bordelaise a aussi conquis le domaine de l'art. Du 28 juin au 1er juillet dernier, une trentaine de bouteilles géantes dessinées par des artistes français et chinois ont été exposées sur les quais de Bordeaux à l’occasion de l’événement Bordeaux fête le vin. Cette exposition  « Les Bordelaises XXL» a été aussi présentée au Jardin Public de Bordeaux et à Hong Kong lors du Wine and Dine Festival en novembre dernier. L’artiste Joffo a décoré la bouteille géante de Millésima. Quant au couturier designer Jean-Charles de Castelbajac, il a imaginé une bouteille géante baptisée « Fantôme de Bacchus ». « Quand on ouvre une bouteille qui remonte à la dernière guerre mondiale, il y a dans l'ouverture du flacon quelque chose qui nous ramène à une dimension légendaire. »

    La Bordelaise, grâce à son élégance racée, contribue au rayonnement des crus bordelais à travers le monde.

    Bouteille Bordelaise Tradition 75cl 

    1TT

    1TTT

    1TTTT

     

     

    ·         Capacité utile 750 ml

    ·         Poids indicatif 543 gr

    ·         Hauteur 300 mm

    ·         Diamètre Max.76 mm

    ·         Bague Plate unique

     

    ·         Teinte Vert, Extra-blanc, Blanc, Cannelle

    1TTTTT

     

     

     

     

     

    Les bouteilles de vins : formes et capacités

    Les capacités

    La bouteille standard internationale a une capacité de 75 cl (ou 750 ml). La majorité des grands vins vendus dans le monde sont conditionnés dans ce format ou l'un de ses multiples. La bouteille de 1 litre est généralement utilisé pour les vins ordinaires.
    La demi-bouteille, qui contient 37,5 cl, est très courante notamment chez les restaurateurs où ce format rencontre un succès notoire.
    Il y a aussi maintenant des bouteilles de 50 cl disponible dans le commerce mais leur diffusion reste assez confidentielle.

    1337929139-les-grandes-bouteilles-de-vin-de


    Les multiples de la bouteille standard portent des noms tirés de la bible.

    Les bouteilles de Bordeaux

    Nom donné à la bouteille

    Capacité déclarée

    Equivalence en

    bouteilles de 75cl

    Demi ou Fillette

    37,5 cl

    1/2 bouteille

    Bouteille

    75 cl

    1 bouteille

    Magnum

    1,5 l

    2 bouteilles

    Marie-Jeanne

    2,5 l

    3 bouteilles

    Double Magnum

    3 l

    4 bouteilles

    Jéroboam

    4,5 l

    6 bouteilles

    Impérial

    6 l

    8 bouteilles

    L'origine des noms donnés aux bouteilles

    Magnum

    En latin Magnum est synonyme de grandeur et magnificence.

    Jéroboam

    Premier souverain du royaume d'Israël (930-910 av. J.-C.). Après la mort de Salomon, il se fit proclamer roi par les dix tribus du Nord qui s'étaient soulevées contre Roboam. Au schisme politique des Hébreux, il ajouta un schisme religieux en choisissant Dan et Béthel comme lieux de culte.

    Réhoboam

    Roi de Juda (v. 930-v. 915) et fils de Salomon, il provoqua, par son gouvernement tyrannique, le schisme des dix tribus du Nord, qui formèrent le royaume d'Israël. Lui-même conserva sous sa domination les deux tribus de Juda et de Benjamin.

    Mathusalem

    D'après la Bible, patriarche fils d'Enoch et grand-père de Noë. Il aurait vécu 969 ans.

    Salmanazar

    Nom de cinq souverains d'Assyrie. Le plus important est Salmanazar III.

    Balthazar

    Un des trois Rois mages. Roi d'Arabie qui, selon saint Matthieu (II, 1-12), suivirent l'étoile brillante qui les conduisit d'Orient jusqu'à la grotte de Bethléem pour adorer l'enfant-roi Jésus.

    Melchior

    Un des trois Rois mages. Roi de Perse qui, selon saint Matthieu (II, 1-12), suivirent l'étoile brillante qui les conduisit d'Orient jusqu'à la grotte de Bethléem pour adorer l'enfant-roi Jésus.

    Nabuchodonosor

     

    Roi de Babylone (Nabuchodonosor II) (de 605 à 562 av. J.-C.). Il conquit la Syrie et la Palestine en 604 . Il s'empara à plusieurs reprises de Jérusalem (entre 605 et 587), dont il déporta la population juive (captivité de Babylone, 586-538), et soumit Tyr en 573.

    La Bordelaise

     

    A l'origine, la "bordelaise" était conique, elle est devenue cylindrique pour des raisons de solidité et de commodité de fabrication. D'origine méridionale, à Bordeaux, on l'appelle frontignan. Elle est mondialement répandue.
    Certains crus et négociants utilisent une version à l'ancienne ou gravée d'écussons.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :