• Les routes des vins de Bordeaux

     

    cheval blanc
    Chateau Cheval Blanc. (St Emilion)
     
    Une région à découvrir et à déguster par petites gorgées

    La région bordelaise est certainement la plus belle région du vignoble français à découvrir. Aussi bien pour ses vins renommés et la variété des crus, que pour son héritage historique et son architecture remarquable.


    Laissez-vous guider sur les routes des vins...

     

    1a1

     

    La route des Châteaux

    Du nord de la ville de Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave, prestige des grands Crus Classés, profusion de châteaux et mosaïque d’architectures spectaculaires.

    1a2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prestige des grands Crus Classés et mosaïque d’architectures spectaculaires

    1a3

     

     

     

    Le nom « Médoc » provient de l’expression latine « in medio aquae » signifiant « au milieu de l’eau ».

    Entre l’Océan Atlantique à l’ouest et le plus vaste estuaire d’Europe à l’est, le Médoc s’étend sur 80 kms, du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave.

    Son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (Classification de 1855) ainsi que de nombreux Crus Bourgeois, et des châteaux aux architectures les plus insolites.

    Votre itinéraire

    CHTEAU~1

     

     

     

     

     

     

     

    Chateau Margaux

    Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

    De Bordeaux, prendre la direction : Le Bouscat, le Verdon, vers le nord. Pour accéder à la route des châteaux, la D2, traverser Blanquefort et suivre direction Pauillac, par Margaux.

    A Margaux, étape à l’église située à proximité du fameux château Margaux, de style palladien.

    En continuant vers le nord, vous traversez les appellations Moulis et Listrac, riches en Crus Bourgeois.

    Si vous êtes cycliste, de nombreuses pistes vous sont offertes à travers vignes et pins.

    vignobles-chateau-latour 

     

     

     

     

     

     

     

    Vignobles Chateau Latour

    A voir : les ports typiques de Lamarque et de Macau ; à Cussac-Fort-Médoc vous découvrirez le château fort construit par Vauban.

    Vous pouvez aussi rejoindre, en voiture, Blaye, située sur l’autre rive, en empruntant le bac.

    Traverser les appellations Saint-Julien et Pauillac et leurs nombreux Crus Classés. A Pauillac, « capitale » du Médoc, découvrir la façade des quais aménagés en promenade, d’où l’on aperçoit l’Ile de Patiras.

    A voir également : à Lesparre, la Tour Carrée du 14ème ; à Vertheuil, l’Abbatiale du XIème-XIIème siècle ; le Moulin de Vensac, authentique moulin à vent.

    Par la D101, route des lacs, vous pouvez vous rendre, via Lacanau, fief des surfeurs, à Soulac et sa superbe église Notre-Dame de la Fin des Terres jusqu’au Verdon où un bac vous permet de rejoindre Royan.

    La route des Coteaux

    Le long de l’estuaire, des vins ronds et fruités produits à l’ombre des clochers romans.

    Le long de l’estuaire, des vins ronds et fruités produits à l’ombre des clochers romans

    1a4

     

     

     

     

     

     

     

    S’il existe une région viticole où le visiteur est accueilli chaleureusement, c’est bien du Blayais et du Bourgeais dont il s’agit.

    Ces deux régions sont situées sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde.

    On y découvre des paysages de vignobles vallonnés dominant l’estuaire, des villages de pierre blonde, des églises romanes, de célèbres sites archéologiques ainsi que des petits ports nostalgiques.

    Votre itinéraire

    vignoble_bourg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

    De Bordeaux, prendre le pont d’Aquitaine direction Paris par l’autoroute A10, sortir à Saint-André-de-Cubzac.

    A voir à Saint-André-de-Cubzac, le Château du Bouilh, château royal classé Monument Historique, conçu par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. A voir également, Le site des moulins de Montalon qui offre un panorama exceptionnel.

    Après Saint-André-de-Cubzac, se diriger vers Bourg-sur-Gironde par la D669. Arrivé à Bourg, dirigez-vous directement vers le port et son ancien lavoir.

    Continuez sur la D669 en direction de Blaye sur une corniche étonnante. Vous découvrirez, au village du Pain de Sucre, les Châteaux de Tayac et d’Eyquem et leur magnifique panorama sur l’embouchure de la Gironde, l’Ile Verte et le Médoc.

    Traversez Bayon (belle église romane), Gauriac et Plassac (vestiges de villas gallo-romaines).

    Le long de l’estuaire, vous découvrirez de ravissants petits ports où quelques restaurants sympathiques vous accueilleront autour des spécialités locales.

    A ne pas manquer, à Blaye, la majestueuse citadelle voulue par Louis XIV et construite par Vauban, très bel exemple d’architecture militaire située à l’aplomb de la Gironde. Vous pourrez y visiter des ateliers d’artisans d’art, déjeuner à la terrasse de cafés et restaurants typiques, déguster des vins rouges à la fois fruités et charpentés, et de très bons vins blancs fruités. Des vins de « plaisir », tout simplement.

    La N137, plus directe, permet d‘accéder rapidement à Blaye depuis Saint-André-de-Cubzac.

     

    La route du Patrimoine

    Des vins de réputation internationale et des villages classés aux sites uniques avec l’incontournable cité médiévale de Saint-Emilion.

    Des vins de réputation internationale et des villages classés aux sites uniques

    1a5

     

     

     

     

     

     

    Situés sur la rive droite de la Dordogne, les vignobles millénaires de cette région jouissent d’une réputation mondiale.

    Celui de Saint-Emilion - surnommé la colline aux 1000 crus - étant le plus célèbre, non seulement pour ses vins fins et élégants, mais aussi pour sa cité, classée par l’UNESCO au titre du Patrimoine Mondial.

    saint_emilion

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saint Emilion

    Malgré sa petite superficie (800 ha), l’appellation Pomerol fait figure de fleuron dans le paysage viticole. La région des Côtes de Castillon, merveilleusement vallonnée, offre de très larges points de vue. La région des Côtes de Francs et ses coteaux couverts de vignes, est dominée par des ruines de moulins et de pigeonniers.

    Votre itinéraire

    pomerol1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

    Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons de Vin des appellations (voir la rubrique "Les Maisons du vin").


    • ITINERAIRE 1

    Pour se rendre à Saint-Emilion depuis Bordeaux, prendre la direction Libourne/Périgueux par la N89 et suivre la sortie Saint-Emilion, village médiéval incontournable avec ses ruelles étroites et escarpées, riche en monuments au passé glorieux et entouré de grands crus.

    Continuer vers les satellites de Saint-Emilion par la D122, direction Saint-Georges, puis Montagne et Lussac ou Puisseguin, par des petites routes bordées d’églises romanes et de châteaux viticoles superbement restaurés.


    • ITINERAIRE 2

    Escale à Libourne, bastide fondée en 1268 sur décision du roi d’Angleterre, pour y découvrir les quais, la place du marché, l’Hôtel de Ville.

    ChateaudeGaby

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chateau de Gaby (Fronsac)

    Se diriger ensuite vers Fronsac, appellation aux vins rouges francs de goût et de longue garde. Splendide vue panoramique depuis le Tertre, en haut de Fronsac.

    • ITINERAIRE 3

    A l’est de Saint-Emilion, découvrir les Côtes de Castillon et les Côtes de Francs par la D670, depuis Libourne jusqu’à Castillon-La-Bataille, cité historique dont le nom rappelle la célèbre bataille qui, en 1453, mit fin à la guerre de Cent Ans.

    Point culminant du bordelais où ces vignobles de coteaux offrent des points de vue inoubliables.

    La route des Bastides

    Entre châteaux, églises romanes, abbayes bénédictines et bastides des vins jeunes à déguster dans toute leur fraîcheur.

    290_1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entre châteaux et bastides des vins jeunes à déguster dans toute leur fraîcheur

    1a6

     

     

     

     

     

     

     

    Plus vaste région viticole du bordelais, l’Entre-Deux-Mers doit son nom aux deux fleuves qui la cernent.

    Elle produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets, vifs et fruités, une grande variété de vins blancs à déguster jeunes et frais et toute une gamme de blancs moelleux et liquoreux.

    Cette région invite à un véritable voyage historique - bastides typiques et abbayes moyenâgeuses - et littéraire, sur les traces de ses célèbres écrivains Montaigne, Mauriac et son château de Malagar.

    Votre itinéraire

    Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

    • ITINERAIRE 1

    De Bordeaux centre, franchir la Garonne et rejoindre la D10 direction Cadillac en longeant le fleuve.

    Traverser l’appellation Premières Côtes de Bordeaux, productrice de vins rouges et rosés, puis entrer dans les appellations de vins blancs liquoreux : Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont.

    A voir : à Cadillac, le Château des ducs d’Epernon, exemple prestigieux d’architecture du XVIIème siècle, qui accueillit Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.

    Vous pourrez continuer jusqu’à Saint Maixant pour visiter le Domaine de Malagar (propriété girondine de François Mauriac) ayant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Garonne, et le très pittoresque village de Verdelais, puis poursuivre jusqu’à Saint-Macaire (cité médiévale protégée par les Monuments Historiques) et La Réole (dominant la Garonne, la cité est agrémentée de nombreux monuments classés Monuments Historiques).


    • ITINERAIRE 2

    De Bordeaux traverser la Garonne et rejoindre la D671 direction Créon, La Sauve-Majeure, et sa Maison du Vin de l’appellation Entre-Deux-Mers.

    A voir : la somptueuse Abbaye du XIème siècle à La Sauve-Majeure, et l’Abbaye de Blasimon, classée Monument Historique.

    Poursuivre la route jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne pour visiter sa superbe bastide et parcourir les vignobles jusqu’à Monségur.

    Il existe de nombreuses chambres d’hôtes chez les viticulteurs, permettant de séjourner dans la région et se familiariser avec les produits locaux sur les marchés.


    • ITINERAIRE 3

    Pour se diriger vers Sainte-Foy-la-Grande et découvrir ses vignobles, traverser la Garonne vers Branne, en empruntant la D936.

     

    La route des Graves

    Aux portes de la forêt landaise, des terroirs variés pour une subtile déclinaison de vins rouges, blancs secs et liquoreux.

    Aux portes de la forêt landaise, des terroirs variés pour une subtile déclinaison de vins rouges, blancs secs et liquoreux

    1a7

     

     

     

     

     

     

     

    Cette région s’étend du sud de Bordeaux à Langon, à l’ouest de la Garonne, jusqu’à la bordure de l’immense forêt de pins des Landes qui lui sert de protection naturelle.

    La diversité dans le prestige, ainsi pourraient se caractériser les vins de cette région.

    A la fois puissants et charpentés pour les rouges, distingués et délicats pour les blancs secs, flamboyants pour les liquoreux.

    En vieillissant, ces vins gagnent en finesse et en distinction.

    Les vins blancs secs de l’appellation Pessac-Léognan et les vins blancs liquoreux de Barsac et Sauternes sont les seuls blancs à être classés dans l’ensemble du vignoble bordelais.

    Votre itinéraire

    Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations (voir la rubrique « Les Maisons du vin »).

    Aux portes de Bordeaux, découvrir l’itinéraire des Crus Classés rouges et blancs de l’appellation prestigieuse Pessac-Léognan en prenant la direction de Talence, Pessac, puis, vers le sud en direction de Léognan et Martillac.

    Faire une halte à Gradignan pour visiter l’Ecomusée de la Vigne et du vin qui expose une collection de 500 outils du XVIIIème et XIXème siècle.

    Poursuivre jusqu’à La Brède, pour faire étape au château où Montesquieu a vu le jour en 1689.

    Continuer par la N113 pour sillonner l’appellation Graves, berceau du vignoble bordelais, aux vins rouges fins et aromatiques, et aux vins blancs secs, élégants et charnus.

    Découvrir les Graves Supérieures et ses vins blancs mœlleux au bouquet prononcé.

    A Podensac, la Maison du Vin de Graves vous accueillera pour tout renseignement sur son vignoble et sa région.

    Continuer vers Cérons, Barsac et Sauternes, les fameuses appellations des vins blancs liquoreux. Pour les plus curieux : à Langon, le musée de l’Etiquette du Vin dans les caves du Château Mauriac (visites sur rendez-vous au 05 56 63 39 81).

    Plusieurs châteaux proposent des chambres d’hôtes luxueuses pour un séjour paisible dans des propriétés à l’environnement superbe et bucolique.

     

     

    Les Maisons des vins en Gironde

    Les Maisons des vins vous proposent des visites, expositions, dégustations... Une excellente façon de découvrir les appellations

    Barsac_Maison_Vins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison des vins de Barsac
    Place de l’Église - 33720 Barsac
    Tél. 33 (0)5 56 27 15 44

     www.maisondebarsac.fr

     

    Maison du vin du pays de Benauge
    Château les Vieilles Tuileries - 33760 Escoussans
    Tél. 33 (0)5 56 23 61 70

     www.bordeaux-haut-benauge.com

    565-bdx-voile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs
    RN 89 (sortie N° 5) - 33750 Beychac-et-Caillau
    Tél. 33 (0)5 57 97 19 35
    Un voyage passionnant dans les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur

     www.maisondesbordeaux.com

    Blaye_maison_vin

     

     

     

     

     

     

     

    Maison du vin de Blaye
    12, cours Vauban - 33390 Blaye
    Tél. 33 (0)5 57 42 91 19
    Ouvert toute l’année du lundi au samedi. Expositions permanentes d’artistes, photographes, sculpteurs, peintres...

     www.aoc-blaye.com

    Maison-des-vins_sirtaqui_diapo

     

     

     

     

     

     

    Maison des vins des Côtes de Bourg
    1, place de l’Eperon - 33710 Bourg-Sur-Gironde
    Tél. 33 (0)5 57 94 80 20
    Ouvert 7J/7 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).Cours d’initiation à la dégustation sur demande par groupe de 10 personnes (en français et anglais, sur RDV et sous réserve de disponibilité) gratuits.

     www.cotes-de-bourg.com

     

    Maison des vins des Premières Côtes de Bordeaux et de Cadillac
    La Closière - 104-106, rue Cazeaux Cazalet - 33410 Cadillac
    Tél. 33 (0)5 57 98 19 20
    Cours d’initiation à la dégustation sur demande

     www.closiere.com

    Castillon-la-Bataille-Maison-du-Vin_sirtaqui_diapo

     

     

     

     

     

     

     

    Maison du vin des Côtes de Castillon
    6, allées de la République - 33350 Castillon-la-Bataille
    Tél. 33 (0)5 57 40 00 88
    Initiations à la dégustation et visites de propriétés sur rendez-vous en juillet et août

     www.cotes-de-castillon.com

    9068_110

     

     

     

     

     

     

     

    Maison du vin de Saint-Estèphe
    Place de l’Eglise - 33180 Saint-Estèphe
    Tél. 33 (0)5 56 59 30 59
    Ouvert toute l’année - Expositions de peinture

     www.vins-saint-estephe.com

    P2090157

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison des vins de Fronsac
    Rue du Tertre - 33126 Fronsac
    Tél. 33 (0)5 57 51 80 51
    Des crus proposés au prix propriété

     www.cdc-fronsadais.com

    photo70

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison des vins de Graves
    61, cours du Maréchal Foch - 33720 Podensac
    Tél. 33 (0)5 56 27 09 25
    Une liste des châteaux ouverts sans rendez-vous est proposée

     www.vins-graves.com

     

    Maison des vins de l’Entre-Deux-Mers
    4, rue de l’Abbaye - 33670 La Sauve-Majeure
    Tél. 33 (0)5 57 34 32 12
    Dégustation, expositions et documentations

     www.vins-entre-deux-mers.com

    graves_vayres_2_redim

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison du vin des Graves de Vayres
    Place du Général de Gaulle - 33870 Vayres
    Tél. 33 (0)5 57 74 86 42
    Vente sur place, expéditions, idées cadeaux...

     www.gravesdevayres.fr

    MDV3-200

     

     

     

     

     

     

    Maison du vin de Listrac-Médoc
    36 Avenue de Soulac - 33480 Listrac-Médoc
    Tél. 33 (0)5 56 58 09 56

     

    Syndicat viticole de Loupiac
    12 Bis route de Saint Macaire - 33410 Loupiac
    Une passion : le vin blanc liquoreux

     www.vins-loupiac.com

     

    Maison du vin de Lussac-Saint-Emilion
    2 Avenue Gambetta - 33570 Lussac
    Tél. 33 (0)5 57 74 50 35

    photo41margaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison du vin de Margaux
    Place de la Trémoille - 33460 Margaux
    Tél. 33 (0)5 57 88 70 82

     

    Maison des vins de l’Union des Satellites de Saint-Emilion
    Place de l’Église - 33570 Montagne
    Tél. 33 (0)5 57 74 60 13
    Des conseils et des dégustations

     www.montagnestemilion.com

     

    Maison du vin de Moulis
    Place du Grand Poujeaux - 33480 Moulis en Médoc
    Tél. 33 (0)5 56 58 32 74

     www.moulis.com

    OT-350

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison du Tourisme et du vin de Pauillac
    La Verrerie - 33250 Pauillac
    Tél. 33 (0)5 56 59 03 08
    Ouvert tous les jours toute l’année

     www.pauillac-medoc.com

     

    Maison du vin de Puisseguin-Saint-Emilion- 33570 Puisseguin
    Tél. 33 (0)5 57 55 50 62

    Sauternes_02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison du Sauternes
    14, place de la Mairie - 33210 Sauternes
    Tél. 33 (0)5 56 76 69 83
    Une vitrine de cette prestigieuse appellation de vins liquoreux

     www.maisondusauternes.com

     

    Maison des Vins du Sauveterrois
    rue Saint Romain - 33540 Sauveterre-de-Guyenne
    Tél. 33 (0)5 56 71 61 28

     http://tourisme.entredeuxmers.com

     

    Maison des vins de Sainte-Foy-Bordeaux
    93, route de Bergerac - 33220 Pineuilh
    Tél. 33 (0)5 57 46 31 71

    maison-boutique-vin

     

     

     

     

     

     

    Maison du vin de Saint-Emilion
    Place Pierre Meyrat - 33330 Saint-Emilion
    Tél. 33 (0)5 57 55 50 55
    Lieu incontournable pour tout connaître sur les vins de Saint-Emilion

     www.vins-saint-emilion.com

     

    Syndicat viticole des Côtes de Bordeaux Saint Macaire
    Mairie de Saint Macaire, 8 allées des tilleuls - 33490 Saint-Macaire
    Tél. 33 (0)5 56 63 03 64

     

    Les Confréries Vineuses

    Dans l’objectif de promouvoir les vins de Bordeaux et les faire connaître en France comme à travers le monde, plusieurs « Confréries » ont été créées depuis 1948. Ces Confréries organisent des manifestions parfois folkloriques, souvent prestigieuses, pour maintenir et développer l’image des vins du bordelais.

    Dans l’ordre le leur création :

    vert-de-vin-portes-ouvertes-2013-saint-emilion-4

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Jurade de Saint-Émilion (1948)

    intronisations

     

     

     

     

    La Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves (1949)

    1177081_2627812_920x612p

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Connétablie de Guyenne (1952)

    La Commanderie du Bontemps de Sauternes et Barsac (1958)

    commanderie2

     

     

     

     

     

     

    La Commanderie du Bontemps de Sainte-Croix-du-Mont (1961)

    76805215

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Hospitaliers de Pomerol (1967)
    La Commanderie des Compagnons de Loupiac (1969)

    1066752_1451826_460x306

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Gentilshommes du Duché de Fronsac (1969)
    Les Compagnons de Bordeaux (1970)
    La Confrérie des Vignerons de Montagne-Saint-Émilion (1981)

    les_baillis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Baillis de Lalande-de-Pomerol (1984)
    Les Échevins de Lussac-Saint-Émilion et Puisseguin-Saint-Émilion (1987)
    La Connétablie de Guyenne des Premières Côtes de Bordeaux et Graves (1988)
    La Connétablie de Guyenne des Côtes de Blaye (1988)
    La Connétablie de Guyenne des Côtes de Bourg (1988)
    La Connétablie de Guyenne de l’Entre-deux-Mers (1988)
    La Connétablie de Guyenne des Graves de Vayres (1991)
    L’Ordre des Chevaliers des Vins de Castillon (1993)
    L’Ordre des Vignerons des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs (1996)

    A noter également, La Confrérie des Vins de Sainte-Foy-Bordeaux (1995) qui assure aussi la promotion d’autres produits régionaux, ainsi que Les Chevaliers de Bordeaux (1992) qui assurent, d’une façon plus générale, la promotion de Bordeaux et de l’Aquitaine. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique