• CONSERVATION DU VIN

    Accord-met-et-vin-les-principes-4Conservation du vin

     

    Les vins ont un potentiel de vieillissement variable en fonction de leurs caractéristiques (origine géographique, nature, constitution) : certains doivent être consommés jeunes, d’autres gagneront en structure et complexité avec le temps, d’autres encore doivent impérativement être conservés plusieurs années afin de s’épanouir.

    Pour tous les vins, il existe une « date limite de consommation ». Après un certain temps, le vin perd de ses qualités, de son bouquet et les tannins s’amenuisent. Il est donc important de consommer les vins dans leur apogée, ni trop tôt, ni trop tard.

    Lorsque le vin vieillit, il subit des transformations complexes et très lentes. Il s'assouplit, s'affine et le bouquet évolue.

    Potentiel de garde du vin

    D’un point de vue général, les vins riches en alcool et en tannins ont un potentiel de garde supérieur. Ainsi les vins rouges, du fait de leur structure (présence de tannins) sont plus souvent à conserver que les vins blancs et rosés, à l’exception des vins liquoreux et de vendanges tardives.

    Vins Rouges

    vin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sauf exceptions, les vins de Savoie et de Méditerranée (Corse, Provence, Languedoc-Roussillon) sont des vins à boire jeunes avec un potentiel de garde ne dépassant pas 3 ou 4 ans. La plupart des Côtes-du-Rhône, vins de Loire, Bourgogne et Bordeaux se gardent entre 5 et 10 ans. Les grands Côtes-du-Rhône (Côte-Rôtie, Cornas…) peuvent/doivent être conservés de 10 à 15 ans, les grands Bourgogne et les grands Bordeaux jusqu’à 20 ans, parfois plus en fonction des vins et des millésimes.

    Vins Blancs

    PICT0284

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les vins blancs, le temps de conservation est généralement beaucoup plus court, en général inférieur à 3 ans, même si les grands Bordeaux, les grands Bourgogne et quelques grands vins de Loire pourront atteindre 10 ans. Les vins liquoreux, du fait de leur richesse en alcool, pourront être conservés plus longtemps, parfois jusqu’à 15 ans et plus pour les grands crus

    Conditions de conservation du vin

    Le tout n’est pas de connaître la date d’apogée d’un vin, il faut pouvoir lui offrir des conditions de conservation optimales, nécessaires à son épanouissement.

    Les critères de base d’une bonne cave sont les suivants :

    ma_cave_a_vin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Calme et sérénité: la cave doit être située dans un endroit stable, sans vibration, c'est-à-dire loin du passage du métro, des transports en commun ou même d’un ascenseur

     

    Température mesurée et peu fluctuante: plus la température à laquelle le vin sera exposé sera élevée, plus le processus de vieillissement sera accéléré. Or c’est un processus qui demande du temps pour s’accomplir correctement. Au même titre que la température elle-même, les fluctuations brutales de température. La cave idéale se situe autour de 13°C avec des écarts de plus ou moins 2°C.

    Humidité et neutralité de l’air: l’humidité ambiante est une donnée importante pour le vin afin de maintenir une certaine étanchéité du bouchon. En cas de sécheresse trop importante, le bouchon laissera pénétrer de l’air qui altèrera progressivement le vin. Les échanges existent mais doivent être limités. Il est donc également nécessaire que l’air ambiant soit sain, d’odeur neutre. Un vin en vieillissement ne fera pas bon ménage avec des bidons d’essence ou des produits ménagers ouverts à l’air libre.

     

    Obscurité: le vin doit être entreposé couché dans un milieu obscur.

     

    Il est extrêmement difficile de pouvoir réunir, surtout en ville, l’ensemble de ces conditions optimales de conservation. Pour les amateurs qui sont trop éloignés de ces conditions pour se constituer une cave sans risquer d’endommager leur stock de vin, il y a la solution de l’armoire à vin électronique. Certaines sociétés proposent également la location d’endroits adaptés.

     

    VOUS CONSTITUER UNE CAVE

    Vous voulez constituer votre propre cave ou offrir une bouteille ? Voici quelques conseils pour conserver votre vin longtemps et dans de bonnes conditions.

     

    Fotolia_1866214_XS_cave-a-vin1

     

    LE TRANSPORT: TROIS RÈGLES

    1ère règle

    Toujours transporter les bouteilles debout pour éviter la coulure.

    2e règle

    Éviter de transporter du vin par une trop forte chaleur ou par grand froid.

    3e règle

    Le vin supportant très mal les trépidations, il est nécessaire de le laisser reposer 2 à 3 semaines avant consommation.

     

    M20001112773_2

     

    COMMENT BIEN CONSERVER SON VIN EN CAVE

     

    La température:
    Constante toute l’année, et d’environ 12° à 14°C. Si la température est trop élevée, le vin évoluera beaucoup plus rapidement.

    L’humidité:
    Constante toute l’année, et d’environ 70 à 80% d’hygrométrie ambiante. En dessous de cette valeur moyenne, les bouchons risquent de sécher, et au-dessus de cette valeur, il y a risque d’altération des étiquettes et des bouchons.

     

    La lumière:
    Elle sera la plus tamisée possible, en évitant les éclairages au néon. 

     

    Ma cave à vin artificielle : tout pour bien la choisir

    C'est pour remplacer les traditionnelles caves à vin souterraines que les caves à vin dites artificielles ont été inventées. Très sophistiquées, elles assurent un excellent vieillissement à vos bouteilles de vin, dans de bonnes conditions, tout autant que les caves ancestrales.

    eurocave-image

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cave à vin, c’est le must de l’électroménager. Une solution idéale quand on aime le vin et que l’on est dépourvu de vraie cave. Cependant, comme pour la plupart des appareils électroménagers disponibles sur le marché, il existe de nombreuses marques qui fabriquent ces caves à vins et toutes n’ont pas toujours les mêmes qualités. Car certains facteurs sont primordiaux, ces derniers permettront de mesurer la qualité des appareils et ainsi choisir le meilleur. Voici les points importants à surveiller avant d’acheter pour que vos nectars coulent des jours tranquilles chez vous en attendant la dégustation.

    Tranquillité :

    caves-vins-vieillissement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le vin aime la tranquillité et n’aime pas se retrouver à proximité des vibrations du quotidien (type sèche-linge, machine à laver, lavevaisselle). Ces dernières lui sont néfastes. Ces vibrations peuvent bouger le dépôt qui doit normalement rester au fond de la bouteille pour favoriser la maturation. Les vins les plus vieux sont les plus vulnérables sur ce plan. Aussi, la cave à vin s’est équipée de compresseur, ce qui permet d’amortir les secousses. Les générateurs de vibration sont aussi des systèmes à éviter pour vos caves si vous voulez les utiliser pour le vieillissement de votre vin.

    Lumière :

    Tout le monde le sait, la lumière a un très mauvais impact sur le vin au moment de sa conservation. La lumière augmente le processus d’oxydoréduction du vin, accélérant négativement son vieillissement. Votre cave à vin devra en plus être dotée d’une porte pleine ou d’une porte en verre ayant reçu un excellent traitement anti-UV.
    Température idéale : car le vin déteste les changements brusques.
    Il faut situer la température de la cave entre 10 et 14 °C. Trop chaude, le vieillissement s’accélère ; trop froide, la pièce le ralentit. Sans oublier que le vin déteste les changements brusques.

    Un bon taux d’humidité

    Il faut avant toute chose retenir que c’est grâce à un processus de réduction en l’absence totale d’oxygène que le bouquet du vin se développe. Il est donc très indispensable d’assurer une parfaite étanchéité du bouchon de vos bouteilles de vin lors de leur conservation.
    Lorsque vous coucherez donc vos bouteilles dans la cave, mettant ainsi le liquide en contact avec le bouchon qui est le lien avec l’extérieur, il faudra que le taux moyen d’humidité de l’atmosphère de cette cave soit en permanence maintenu à 50%. Un taux trop au-delà ou en dessous de cette moyenne sera forcément préjudiciable soit à votre vin soit aux étiquettes de vos bouteilles (risque de se décoller). Ainsi vous ne devez acheter qu’une cave à vin qui vous garantira en permanence un taux d’humidité moyen compris entre 50% et 75%.

    cave-avintage-av315apn6-z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aération :

    Parlant d’odeur, il faut par ailleurs savoir qu’une bonne cave à vin est celle qui est capable de conserver les bouteilles dans une atmosphère saine car le vin « respire » à travers son bouchon. La cave à vin que vous choisirez ne devra de ce fait en aucun cas laisser les odeurs extérieures pénétrer dans vos bouteilles de vin. Raison pour laquelle elle devra être dotée par exemple d’un filtre à charbon actif qui permettra ainsi une légère ventilation de l’intérieur tout en chassant les mauvaises odeurs.
    Si donc vous avez bien suivi les quelques conseils que nous avons mentionnés plus haut, il n’y a aucune raison que vous ne choisissiez pas une cave à vin parfaite pour la conservation de vos bouteilles. Autant prendre tout votre temps pour acheter votre cave à vin afin de ne pas avoir à regretter votre investissement par la suite.


    votre commentaire
  • Choisir un vin de Bordeaux

     

    foire-aux-vins-2013-le-calendrier-complet
    Le vin peut apporter un plaisir rare, mais coûte toujours (plus ou moins) cher. L’erreur sera source d’une déception à la hauteur de l’attente investie : pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous propose une série de conseils, fruits d’expériences bien mûries.

    6321398-foire-aux-vins-le-guide-des-bonnes-affaires

     

     

     

     

     

     

     

    Côté prix

    Les foires aux vins organisées par les hypermarchés sont parfois imbattables. Malheureusement, malgré le choix qui embarrasse plus d’une néophyte, rare et chère sont les bouteilles prêtes à boire à court terme. Les achats faits lors de ces évènements serviront donc plus à alimenter un fond de cave, qu’à fournir la bouteille du soir même. La vente en primeurs me semble plutôt réservée aux investissements à long terme… et aux connaisseurs !

    Le choix du roi

    chateau-d-yquem-sauternes-france

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour trouver à coup sûr un grand vin, on peut se tourner vers les boutiques de luxe qui font la fierté de la place de la Madeleine, à Paris. Mais il faut bourse délier … et souvent vider ! Quelques cavistes de proximité, malheureusement de plus en plus rares, ainsi que des épiceries fines offrent de divines surprises. Soyez curieux, n’hésitez pas à scruter leur stock, qui contient parfois de vieux millésimes. Furetez également dans les salons de l’agriculture et autres foires locales : des vignerons vous y feront goûter leur production, et vous proposeront peut-être des promotions alléchantes.

    Le nom ou le millésime ?

    vin_jpg-G2ueVmff

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À mon sens, le concept qui croit répondre au meilleur rapport qualité/prix en déclarant qu’il faut choisir un grand vin dans une petite année, ou un petit vin dans une grande année, me semble absurde. Dans les deux cas on paye trop cher, et on vise trop petit. Par ailleurs, les surprises par rapport à la réputation d'un millésime ne manquent pas. À titre d’exemples passés, le millésime 1982 consacré hâtivement « millésime du siècle » a vu de prestigieux ratés (comme le château Pape Clément 1982, qui a heureusement depuis recouvré toutes ses lettres de noblesse), alors que le millésime 1958, unanimement décrié, a donné naissance à un chef-d’œuvre, le château Latour 1958. Le grand Yquem a cette qualité unique de n’être commercialisé que dans les années (très fréquentes il faut bien le dire) où il est remarquable … voire inoubliable.
    Si vous avez la possibilité de le goûter avant de l’acheter, ne vous laissez pas influencer par son prix, son millésime et oubliez les distinctions commerciales : choisissez selon votre préférence un vin qui vous offrira sans se faire attendre les charmes de sa jeunesse ou un trésor de sensations, après une patiente garde

    Préférences

    Lorsque votre sélection est faite, prenez soin d’emporter la bouteille la plus remplie. Un niveau haut traduit un bon stockage. Veillez également à ce que le vin n’ait pas coulé hors de son bouchon, ce qui trahit le manque d’étanchéité de celui-ci. Un dépôt recouvrant uniformément la paroi interne de la bouteille est le signe d’un problème rédhibitoire.

    Mes vingt préférés(par appellation) : Latour, Pichon-Lalande (Pauillac)Margaux, Rauzan Ségla (Margaux) - Gruaud-Larose, Lagrange (Saint Julien) - Haut Marbuzet (Saint Estèphe) - Chevalier, Fieuzal, Haut Bailly, La Louvière (Pessac Léognan, rouge) - Chevalier, Malartic-Lagravière (Pessac Léognan, blanc) - Certan de May, Vieux Château Certan (Pomerol) - Canon, Figeac, Larmande (Saint Emilion) - Yquem, Lafaurie-Peyraguey(Sauternes).

    Le stockage

    accessoires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Soyons sérieux : qui peut prétendre disposer d’une cave offrant toute l’année une température de 12° C avec une hygrométrie de 90 % ? On est d’ailleurs loin des conditions idéales, si l’on considère qu’elles allongeraient considérablement la garde nécessaire à la maturité du vin.

    la-sommeliere-cvd121v-cave-a-vin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Revenons donc à nos petites caves, souvent bétonnées et rarement enfouies à 10 mètres sous terre. La variation de température due aux saisons est naturelle, voire bénéfique, tant que la température maximale ne dépasse pas 20° C. Il est par contre impératif que les bouteilles soient à l’abri de la lumière et des mauvaises odeurs. Les trépidations et autres vibrations (métro…) sont également très néfastes, puisque subies par vos dives bouteilles pendant de nombreuses années. Quant à l’humidité, elle doit être suffisante pour éviter le dessèchement des bouchons, à l’origine de bouteilles couleuses. Si vous pensez que votre cave est trop sèche, recouvrez le sol d’une couche de sable que vous arroserez de temps en temps, ou laissez à demeure un bac rempli d’eau. Une humidité excessive n’endommagera que les étiquettes et ne nuira aucunement au vin


    votre commentaire
  • Quand boire son vin ?

    Le guide de l'apogée

    Source : La Revue du Vin de France

    Vous aider à définir l'apogée d'un vin, autrement dit l'année idéale pour le boire, telle est l'ambition de ce guide. Vous y trouverez, rangés par appellation, tous les crus classés du Médoc, de Saint-Emilion, des Graves et du Sauternais, les plus importants crus de Pomerol et les meilleurs crus bourgeois de ces vignobles.

    L’ambition de ce guide : livrer l'apogée des vins
    Les dates d’apogée donnent une indication de la maturité optimale pour un vin stocké en cave dans de bonnes conditions. Si vous préférez boire les vins jeunes, n’hésitez pas à avancer cette date.
    La lettre “M” signifie que le vin peut se boire dès maintenant. Un vin noté “Boire” est à consommer dans les deux ou trois prochaines années.

    Comment utiliser ce guide ?
    Vous découvrirez, rangés par appellation, tous les crus classés du Médoc, de Saint-Émilion, des Graves et du Sauternais, les plus importants crus de Pomerol et les meilleurs crus bourgeois de ces vignobles. Pour chacun d’entre eux, nous passons en revue les six derniers millésimes disponibles sur le marché : 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009.

    À quoi correspondent les commentaires sur la qualité du vin ?
    Le commentaire résume l’avis des rédacteurs, issu de nombreuses dégustations verticales et horizontales. La verticale permet de déguster le même vin dans plusieurs millésimes alors que la dégustation horizontale compare des vins différents d’une même année. Le même vin ayant été dégusté de nombreuses fois, dans des contextes différents, il s’agit donc d’une note de synthèse.

    Quel est le barème de cotation utilisé ?
    La note résume la qualité du vin pris dans le contexte de son appellation et de son millésime. Dans ce système, on peut comparer les notes des divers domaines à l’intérieur d’une même appellation, en particulier dans un même millésime et aussi, pour un même cru, les différents millésimes. Attention, le système de notation adopté dans ce guide diffère de celui utilisé dans La RVF, en particulier dans les numéros Spécial Millésime qui, par manque de recul, jugent uniquement chaque vin dans son millésime. Si le système adopté dans ce guide est plus général, il est néanmoins illusoire de vouloir comparer un vin noté 17/20 en 2004 à Margaux avec un Sauternes noté 15/20 en 2008.

    10/20 à 10,5/20 : vin décevant
    11/20 à 12,5/20 : vin peu satisfaisant
    13/20 à 14,5/20 : vin moyen
    15/20 à 18/20    : bon vin
    18,5/20 à 19/20 : très bon vin
    19,5/20 à 20/20 : vin exceptionnel

     

    Quand boire les vins de l’appellation

    Margaux ?

    ch-brane-cantenac

     

    22175-640x480-etiquette-chateau-boyd-cantenac-3eme-cru-classe-rouge--margaux

     

    CHÂTEAU BOYD-CANTENAC

    3è cru classé

    2004

    16,5/20 : droit et strict, évolue bien.

    Apogée : M-2015

    2005

    17,5/20 : dense et noble, une grande réussite.

    Apogée : M-2020

    2006

    15/20 : de la matière, avec de l’élégance.

    Apogée : M-2018

    2007

    15/20 : droit et élégant, encore boisé.

    Apogée : 2012-2018

    2008

    17/20 : richesse de fruit et minéralité.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17,5/20 Précis et raffiné.

    Apogée : 2016-2027

    ch-brane-cantenac

     

    CHÂTEAU BRANE-CANTENAC

    2è cru classé

    2004

    17/20 : souple et expressif.

    Apogée : M-2015

    2005

    18/20 : belle finesse, tanins racés.

    Apogée : M-2020

    2006

    16/20 : souple et fin, avec de l’élégance.

    Apogée : M-2015

    2007

    15,5/20 : dense, fruité.

    Apogée : 2012-2018

    2008

    14,5/20 : élégant et délicat.

    Apogée : 2012-2018

    2009

    16/20 : frais et délicat.

    Apogée : 2013-2020

    f_94_ch_cantenac_brown

     

     

     

    CHÂTEAU CANTENAC BROWN

    3è cru classé

    2004

    16/20 : dense, avec des tanins fins.

    Apogée : M-2018

    2005

    16,5/20 : dense mais élégant, un style plus Margaux.

    Apogée : 2012-2018

    2006

    17/20 : charnu et équilibré, une réussite.

    Apogée : 2012- 2020

    2007

    15,5/20 : profond, avec des tanins veloutés.

    Apogée : 2014-2020

    2008

    16,5/20 : plein et structuré.

    Apogée : 2015-2020

    2009

    17,5/20

    Dense et savoureux.

    Apogée : 2017-2025

    209

    CHÂTEAU DAUZAC

    5è cru classé

    2004

    16/20 : souple, en demi-corps.

    Apogée : M-2018

    2005

    16,5/20 : souple et déjà épanoui. À gagné en corps.

    Apogée : M-2015

    2006

    17/20 : ample et fruité, raffiné.

    Apogée : M-2018

    2007

    15,5/20 : bien structuré, avec de la densité.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    16/20 : précis, avec des tanins suaves, encore boisés.

    Apogée : 2013-2025

    2009

    16,5/20 : riche et équilibré.

    Apogée : 2015-2025

    chateau-durfort-vivens-margaux

     

    CHÂTEAU DUFORT-VIVENS

    2e cru classé

    2004
    16/20 : joli fruité, avec de la fraîcheur.
    Apogée : M-2018

    2005
    17/20 : ample et charnu, très réussi.
    Apogée : 2012-2020

    2006
    15,5/20 : demi corps, avec un fruité tendre.
    Apogée : M-2018

    2007
    14,5/20 : en demi corps, avec de l’élégance.
    Apogée : 2012-2018

    2008
    Non dégusté.

    2009
    16,5/20 : mûr et ample.
    Apogée : 2015-2025

    ch-giscours

     

    CHÂTEAU GISCOURS

    3e cru classé

    2004

    16,5/20 : belle matière avec de beaux tanins.

    Apogée : M-2025

    2005

    17,5/20 : ample et concentré, avec du charme.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15/20 : belle structure, s’est refermé.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    15,5/20 : riche et élégant.

    Apogée : 2014-2025

    2008

    15,5/20 : très aromatique, finesse de structure.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : plein, de l’éclat.

    Apogée : 2016-2027

    ch-d-issan-2009

     

     

    CHÂTEAU D'ISSAN

    3e cru classé

    2004

    16/20 : souplesse et élégance.

    Apogée : M-2018

    2005

    16,5/20 : très belle réussite.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16,5/20 : matière fondue, tout en harmonie.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : élégant, tanins mûrs, avec du fruité.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    15,5/20 : concentré, séduisant.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    15,5/20 : charmeur et équilibré.

    Apogée : 2016-2025

    ch-kirwan

     

    CHÂTEAU KIRWAN

    3e cru classé

    2004

    16,5/20 : dense, avec des tanins rigoureux.

    Apogée : M-2025

    2005

    17/20 : dense et ample, beaux tanins.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    17/20 : ample et complexe.
    Apogée : 2012-2020

    2007

    15,5/20 : style plus classique, et rond.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    15/20 : tendu et équilibré, avec du moelleux.

    Apogée : 2015-2025

    chateau-labegorce-margaux-france-10241273

     

     

     

    CHÂTEAU LABÉRGOCE

    Cru bourgeois

    2004

    15/20 : bien concentré.

    Apogée : M-2015

    2005

    16/20

    Riche et dense.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16/20 : expressif et complet.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    14,5/20 : souple et tendre.

    Apogée : 2012-2018

    2008

    17/20 : rigoureux, du style.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    16,5/20 : fruité et structuré.

    Apogée : 2017-2027

    ch-lascombes

     

    CHÂTEAU LASCOMBES

    2e cru classé

    2004

    16,5/20 : mûr et volumineux, avec de la richesse.

    Apogée : M-2020

    2005

    16/20 : suave et complexe. Au plus haut niveau.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15/20 : riche et puissant, avec du gras.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    15/20 : puissant et rond, encore boisé.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    16/20 : flatteur et toasté, très merlot.

    Apogée : 2012-2018

    2009

    16,5/20 : mûr et sphérique.

    Apogée : 2015-2025

    ch-malescot-st-exupery

     

     

    CHÂTEAU MALESCOT SAINT-EXUPÉRY

    3è cru classé

    2004

    16,5/20 : ample et charmeur.

    Apogée : M-2020

    2005

    16,5/20 : concentré et très structuré. Longue garde.

    Apogée : 2015- 2025

    2006

    15,5/20 : a pris de la consistance.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    16/20 : dense et éclatant.

    Apogée : 2015-2028

    2008

    17/20 : bien extrait, équilibré.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17,5/20

    Soyeux et fruité.

    Apogée : 2016-2026

    margaux1998

     

    CHÂTEAU MARGAUX

    1er cru classé

    2004

    18,5/20 : dense et velouté.

    Apogée : 2012- 2025

    2005

    20/20 : réussite absolue, un très grand vin.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    18,5/20 : belle trame tannique, très raffiné, évoque le 96.

    Apogée : 2015- 2025

    2007

    18/20 : grande matière, grande finesse et longueur.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    18,5/20 : fin et subtil, de l’éclat.

    Apogée : 2018-2028

    2009

    19/20 : l’élégance absolue.

    Apogée : 2020-2040

     

    ch-marquis-de-terme

     

     

    CHÂTEAU MARQUIS DE TERME

    4è cru classé

    2004

    13/20 : court et végétal, peu de netteté.

    Apogée : M-2012

    2005

    15/20 : une renaissance. Dense et long.

    Apogée : 2012-2018

    2006

    14/20 : corpulent et tannique.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    13,5/20 : classique, un peu fluide.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    15/20 : frais et tendu.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17,5/20 : fin et frais.

    Apogée : 2017-2027

    3998-640x480-etiquette-chateau-monbrison-rouge-2008--margaux

    CHÂTEAU MONBRISON

    Cru bourgeois

    2004

    16/20 : encore sur sa fermeté tannique.

    Apogée : 2012-2020

    2005

    16,5/20 : souple et rond, bien structuré.

    Apogée : 2015-2020

    2006

    15,5/20 : racé et délicat, avec des tanins mûrs.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    16/20 : nez subtil, belle texture.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    Non dégusté.

    2009

    17/20 : droit et long.

    Apogée : 2016-2026

    ch-palmer

     

    CHÂTEAU PALMER

    4è cru classé

    2004

    18/20 : long et plein, longue garde.

    Apogée : 2015-2025

    2005

    18,5/20 : belle concentration, longue garde.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    16,5/20 : charnu, tannique, long.
    Apogée : 2015-2025

    2007

    17/20 : ample, avec de beaux tanins.

    Apogée : 2016-2028

    2008

    18/20 : ample et concentré, soyeux.

    Apogée : 2017-2030

    2009

    19/20 : dense et velouté.
    Apogée : 2018-2030

    ch-prieure-lichine

     

     

     

    CHÂTEAU PRIEURÉ-LICHINE

    4è cru classé

    2004

    16,5/20 : concentré, avec des tanins bien extraits.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : fin et subtil, avec de la race.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15,5/20 : belle matière, tanins raffinés.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    15/20 : classique, long et précis.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    15/20 : plein, gourmand.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    16,5/20 : fruité et soyeux.

    Apogée : 2016-2026

    ch-rauzan-gassies

     

     

     

    CHÂTEAU RAUZAN-GASSIES

    2è cru classé

    2004

    15,5/20 : ample, avec des tanins fermes.

    Apogée : M-2018

    2005

    16,5/20 : ample et dense.
    Apogée : 2015-2025

    2006

    16/20 : mûr et charnu.
    Apogée : 2015-2020

    2007

    16/20 : structuré, avec de la délicatesse.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    16,5/20 : élégant et aromatique.
    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : fruité et allongé, de l’éclat.

    Apogée : 2016-2026

    ch-rausan-segla

     

     

     

    CHÂTEAU RAUZAN-SÉGLA

    2è cru classé

    2004

    17/20 : concentration et élégance.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : souple et rond, gagne en profondeur.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    17/20 : très raffiné, long et élégant.

    Apogée : 2012- 2020

    2007

    16,5/20 : ample, avec une matière élégante.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    17/20 : charmeur et concentré.

    Apogée : 2018-2030

    2009

    18,5/20 : charnu et soyeux.

    Apogée : 2018-2030

    2824-640x480-etiquette-chateau-siran-rouge-2008--margaux

    CHÂTEAU SIRAN

    Cru bourgeois

    2004

    15,5/20 : souple et charmeur, très Margaux.

    Apogée : M-2018

    2005

    16,5/20 : souple et frais, de la finesse.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15/20 : matière moyenne, très boisé.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    15/20 : arômes élégants, tanins encore marqués.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    15/20 : long et corpulent.

    Apogée : 2016-2022

    2009

    16,5/20 : fin et aérien.

    Apogée : 2016-2024

    670

     

    CHÂTEAU DU TERTRE

    5è cru classé

    2004

    17/20 : aromatique et séduisant.

    Apogée : M– 2020

    2005

    17,5/20 : du charme et de la rondeur.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    13,5/20 : en phase austère.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    14/20 : strict, avec une belle trame.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    15/20 : souple et frais.

    Apogée : 2012-2018

    2009

    16,5/20 : fin et long.

    Apogée : 2015-2025

     

    Quand boire les vins de l'appellation

    Saint-Julien ?

    CHÂTEAU BEYCHEVELLE

    4e cru classé

    2004

    14,5/20 : un peu fluide.

    Apogée : M-2012

    2005

    16/20 : souple et raffiné, gagne en ampleur.

    Apogée : M-2018

    2006

    16,5/20 : velouté et élégant, tanins raffinés.

    Apogée : M-2018

    2007

    16/20 : structure ronde, belle finesse.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    16,5/20 : puissance moyenne.

    Apogée : 2014-2020

    2009

    17/20 : élégant et savoureux.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU BRANAIRE-DUCRU

    4e cru classé

    2004

    17/20 : concentré et bien équilibré

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : ample et raffiné.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    15,5/20 : gourmand et savoureux.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16,5/20 : bien constitué, élégant.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    17/20 : élégant, tanins bien extraits.

    Apogée : 2018-2028

    2009

    18/20 : soyeux et équilibré.

    Apogée : 2015-2030

    CHÂTEAU DUCRU-BEAUCAILLOU

    2e cru classé

    2004

    18,5/20 : splendide maturité de fruit, grand potentiel.

    Apogée : 2012–2030

    2005

    19,5/20 : dense et harmonieux, très belle réussite.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    18,5/20 : tendu, avec beaucoup de finesse, très précis.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    17,5/20 : grande classe et raffinement.

    Apogée : 2016-2025

    2008

    18,5/20 : séveux, riche et racé.

    Apogée : 2018-2028

    2009

    19,5/20 : charnu et très long.

    Apogée : 2020-2040

    CHÂTEAU GLORIA

    Cru bourgeois

    2004

    16,5/20 : long et dense.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : un grand gloria.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    16/20 : réussi, plein de sève.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    15,5/20 : classique et racé.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    15,5/20

    Mûr et savoureux.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    17/20 : dense et charnu.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU GRUAUD LAROSE

    2e cru classé

    2004

    16/20 : bien construit, manque de densité.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : très classe, avec grande densité. Longue garde.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    16,5/20 : classique racé et profond.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    16,5/20 : puissant et très racé.

    Apogée : 2016-2025

    2008

    17/20 : friand et gourmand, de la finesse.

    Apogée : 2014-2020

    2009

    18,5/20 : élégant et racé.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU LAGRANGE

    3e cru classé

    2004

    16,5/20 : fin et élégant.

    Apogée : M –2020

    2005

    17/20 : souple mais bien structuré.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16/20 : élégant et bien construit. Du potentiel.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : belle matière, tanins fondus.

    Apogée : 2013-2020

    2008

    16/20 : dense et riche.

    Apogée : 2014-2020

    2009

    17,5/20 : fruité et long.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU LANGOA BARTON

    3e cru classé

    2004

    17/20 : riche et compact. Du potentiel

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : dense et ferme, bien épicé.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16,5/20 : joli corps, belle tenue, raffiné

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : rond et soyeux.

    Apogée : 2013-2020

    2008

    16,5/20 : profond et long.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17,5/20 : rond et profond.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON

    2e cru classé

    2004

    18/20 : racé et long, grande garde.

    Apogée : 2012 – 2030

    2005

    19/20 : profond, très expressif, grande classe.

    Apogée : 2018-2035

    2006

    18,5/20 : une réussite, à ne pas manquer.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    17/20 : dense et velouté, très réussi.

    Apogée : 2019-2035

    2008

    17,5/20 : un grand millésime, très raffiné.

    Apogée : 2020-2035

    2009

    19/20 : savoureux et velouté.
    Apogée : 2022-2040

    CHÂTEAU LÉOVILLE LAS CASES

    2e cru classé

    2004

    18,5/20 : grande pureté et élégance.

    Apogée : 2012 – 2030

    2005

    19,5/20 : dense, tannique mais très élégant.

    Apogée : 2018-2035

    2006

    19/20 : strict et raffiné, très concentré, longue garde.

    Apogée : 2018-2035

    2007

    17,5/20 : fruité croquant, tanins suaves très racés.

    Apogée : 2019-2030

    2008

    19/20 : intense, minéral, superbe matière.

    Apogée : 2020-2035

    2009

    19,5/20 : massif et profond, longue garde.

    Apogée : 2022-2040

    CHÂTEAU LÉOVILLE POYFERRÉ

    2e cru classé

    2004

    17,5/20 : Concentré, avec des tanins fermes.

    2012 – 2020

    2005

    18/20

    Suave, dense, beaux tanins, longue garde.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    18/20 : expressif, ample et fruité.

    Apogée : 2015-2030

    2007

    17/20 : droit et tannique, belle garde.

    Apogée : 2018-2025

    2008

    18/20 : toasté, du corps.
    Apogée : 2018-2025

    2009

    19/20 : riche et puissant.

    Apogée : 2020-2030

    CLOS DU MARQUIS

    2e vin du château Léoville Las Cases

    2004

    Non dégusté.

    2005

    18/20 : dense, avec un grand fruit.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16,5/20 : plein et concentré, belle structure.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    16/20 : structuré, avec un grand fruit.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    17/20 : complexe et raffiné.

    Apogée : 2016-2025

    2009

    18/20 : suave et fin.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU SAINT-PIERRE

    4e cru classé

    2004

    17/20 : dense et racé.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : moelleux et concentré. Une grande réussite.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    17/20 : raffiné et expressif.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    15,5/20 : précis et élégant.

    Apogée : 2016-2028

    2008

    17/20 : tanins racés, belle longueur.

    Apogée : 2018-2028

    2009

    18/20 : ferme et tannique.

    Apogée : 2020-2030

    CHÂTEAU TALBOT

    4e cru classé

    2004

    16/20 : souple, en demi corps.

    Apogée : M-2015

    2005

    17,5/20 : épicé et charmeur, très complet.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15/20 : ample et fruité, avec de la précision.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    15,5/20 : mûr, avec des tanins fermes.

    Apogée : 2016-2022

    2008

    16/20 : aromatique, suave.

    Apogée : 2016-2028

    2009

    17/20 : dense et fondu.

    Apogée : 2017-2030

     

    Quand boire les vins de l’appellation

    Pauillac ?

    CHÂTEAU D’ARMAILHAC

    5e cru classé

    2004

    16/20 : dense et mûr, une réussite.

    Apogée : M-2020

    2005

    16,5/20 : léger et distingué.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16/20 : beau fruité, finale élégante.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    15/20 : droit et classique.

    Apogée : 2014-2022

    2008

    16/20 : rond et moelleux.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : intense et fondu.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU BATAILLEY

    5e cru classé

    2004

    17/20 : dense, avec des tanins enrobés.

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : ample et long, belle réussite.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16/20 : classique et élégant.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    16/20 : séveux et structuré.

    Apogée : 2014-2020

    2008

    17/20 : intense et fruité.

    Apogée : 2015-2022

    2009

    17,5/20 : profond et séveux.

    Apogée :2016-2025

    CHÂTEAU CLERC MILON

    5e cru classé

    2004

    16/20 : sur sa réserve, commence à évoluer.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : dense, avec une belle structure, patience.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    15,5/20 : ronde et suave, tannins veloutés.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    16/20 : rond et ample, avec de la richesse.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    16,5/20 : exubérant, bien dans son style.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17,5/20 : ample et raffiné.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU CROIZET-BAGES

    5e cru classé

    2004

    13/20 : souple et court.

    Apogée : M-2012

    2005

    15/20 : rond et équilibré.

    Apogée : M-2015

    2006

    12/20 : manque de densité.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    12/20 : léger et tendre.

    Apogée : M-2020

    2008

    14,5/20 : ample et corsé.

    Apogée : 2014-2022

    2009

    16,5/20 : savoureux et bien construit.

    Apogée : 2015-2025

     CHÂTEAU DUHART-MILON

    4e cru classé

    2004

    16,5/20 : droit et pur, très réussi.

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : dense et moelleux, plutôt séduisant.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15,5/20 : ample et savoureux.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16,5/20 : riche et bien construit.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    16,5/20 : tannique et long.

    Apogée : 2018-2028

    2009

    17/20 : suave et savoureux.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU GRAND-PUY DUCASSE

    5e cru classé

    2004

    15/20 : dense et équilibré.

    Apogée : M-2018

    2005

    16,5/20 : charmant, avec de l’élégance.

    Apogée : 2012-2018

    2006

    13/20 : se referme.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    14,5/20 : droit, encore ferme.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    14,5/20 : tanins accrocheurs.

    Apogée : 2016-2025

    2009

    15,5/20 : riche et structuré.

    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU GRAND-PUY-LACOSTE

    5e cru classé

    2004

    18/20 : belle chair, avec de la race.

    Apogée : M-2020

    2005

    19/20 : un millésime d’anthologie.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    16/20 : racé et tendu, très classique.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    16,5/20 : suave, tanins fondus.

    Apogée : 2016-2026

    2008

    14,5/20 : tendre et équilibré.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    Non dégusté.

    CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBÉRAL

    5e cru classé

    2004

    15/20 : droit et ferme.

    Apogée : M-2018

    2005

    16,5/20 : mûr et charmeur, moyenne garde.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15,5/20 : riche et suave, bien fruité.

    Apogée : 2012-2018

    2007

    14,5/20 : fruité et équilibré.

    Apogée : 2015-2020

    2008

    16/20 : tanins fins.

    Apogée : 2018-2028

    2009

    16/20 : droit et puissant.

    Apogée : 2020-2030

    CHÂTEAU HAUT-BATAILLEY

    5e cru classé

    2004

    17/20 : élégant et équilibré.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : dense et précis,
    avec de la finesse.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15/20 : équilibré, complet.

    Apogée : 2013-2026

    2007

    15,5/20 : trame fruitée, tanins soyeux.

    Apogée : 2014-2020

    2008

    16/20 : rond et suave.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    Non dégusté.

    CHÂTEAU LAFITE ROTHSCHILD

    1er cru classé

    2004

    19/20 : très classique, grand potentiel.

    Apogée : 2015-2030

    2005

    19,5/20 : très élégant, riche et dense.

    Apogée : 2018-2035

    2006

    19/20 : grande précision, droiture et rigueur.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    18/20 : racé, élégant et dense.

    Apogée : 2020-2035

    2008

    19,5/20 : dense et construit.

    Apogée : 2022-2040

    2009

    20/20 : magique, le vin du millésime.

    Apogée : 2025-2050

    CHÂTEAU LATOUR

    1er cru classé

    2004

    19/20 : tanins énormes et soyeux, la perfection.

    Apogée : 2012-2035

    2005

    19,5/20 : millésime légendaire, un vin absolu.

    Apogée : 2018-2040

    2006

    18,5/20 : racé et superbement équilibré.

    Apogée : 2018-2035

    2007

    18,5/20 : très complexe, avec des tanins élégants.

    Apogée : 2020-2030

    2008

    19,5/20 : profond, avec des tanins fins.

    Apogée : 2022-2035

    2009

    Non dégusté.

    CHÂTEAU LYNCH-BAGES

    5e cru classé

    2004

    17/20 : riche et bien structuré.

    Apogée : M-2025

    2005

    18,5/20 : concentré, droit et profond.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    17/20 : puissant et concentré, avec de la race.

    Apogée : 2016-2025

    2007

    17/20 : dense et profond.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    18/20 : puissant et structuré.

    Apogée : 2020-2035

    2009

    18,5/20 : grande définition, très long.

    Apogée : 2022-2040

    CHÂTEAU LYNCH-MOUSSAS

    5e cru classé

    2004

    16/20 : souple, avec des tanins un peu secs.

    Apogée : M-2020

    2005

    16/20 : un style plus concentré et affirmé.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    14,5/20 : encore austère.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    15/20 : bien constitué.

    Apogée : 2016-2022

    2008

    15,5/20 : tendre et délicat.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    16/20 : dense et généreux.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD

    1er cru classé

    2004

    18,5/20 : dense et flamboyant, très précis.

    Apogée : 2012-2030

    2005

    19,5/20 : très racé, un style plus droit et profond.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    18,5/20 : flamboyance des arômes, grande réussite.

    Apogée : 2018- 2030

    2007

    18/20 : séveux, très ample, avec des tanins suaves.

    Apogée : 2018-2035

    2008

    19/20 : charnu et voluptueux

    Apogée : 2020-2040

    2009

    19,5/20 : densité phénoménale, longue garde.

    Apogée : 2025-2050

    CHÂTEAU PEDESCLAUX

    5e cru classé

    2004

    13,5/20 : léger, en demi corps.

    Apogée : M-2015

    2005

    15/20 : vigoureux et vif.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    13/20 : bien balancé, souple.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    14/20 : droit, encore austère.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    Non dégusté.

    2009

    Non dégusté.

    CHÂTEAU PICHON-LONGUEVILLE BARON

    2e cru classé

    2004

    17/20 : tannique, commence à s’ouvrir.

    Apogée : M-2020

    2005

    18,5/20 : profond et strict, très Pauillac.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    17/20 : grande richesse, des cabernets très mûrs.

    Apogée : 2016-2025

    2007

    17/20 : très intense, grande classe.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    18,5/20 : classique, ample et généreux.

    Apogée : 2018-2030

    2009

    19/20 : hyper riche, longue garde.

    Apogée : 2020-2050

    CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE

    2e cru classé

    2004

    17/20 : belle matière veloutée et fraîche.

    Apogée : 2012-2030

    2005

    17/20 : élégant, avec de la fraîcheur

    Apogée : 2015-2030

    2006

    17/20 : du cachet, encore serré. Attendre.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    17/20 : droit et savoureux.

    Apogée : 2017-2028

    2008

    17/20 : ample, avec une extraction superbe.

    Apogée : 2018-2030

    2009

    19/20 : concentré et raffiné.

    Apogée : 2020-2045

    CHÂTEAU PONTET-CANET

    5e cru classé

    2004

    17/20 : dense et concentré.

    Apogée : 2012-2030

    2005

    18,5/20 : dense et charmeur. Grand millésime.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    19/20 : belle constitution, arômes raffinés.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    17,5/20 : intensément fruité, très équilibré.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    19/20 : un niveau d’excellence.

    Apogée : 2020-2040

    2009

    Non dégusté.

    Quand boire les vins de l’appellation

    Moulis ?

    CHÂTEAU CHASSE-SPLEEN

    Cru bourgeois

    2004

    16/20 : dense et frais.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : très grande réussite, une référence du cru.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    14,5/20 : manque de volume.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    15/20 : plein, tanins fondus.

    Apogée :2012-2020

    2008

    14,5/20 : raffiné et souple

    Apogée : 2013-2020

    2009

    16,5/20 : savoureux, avec de l’éclat.

    Apogée : 2015-2025

    Quand boire les vins de l’appellation

    Listrac ?

    CHÂTEAU CLARKE

    Cru bourgeois

    2004

    16/20 : bien équilibré, de la finesse.

    Apogée : M-2018

    2005

    17/20 : riche et puissant, bel avenir.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15/20 : le boisé commence à se fondre.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : ample et charnu.
    Apogée : 2015-2025

    2008

    15,5/20 : riche et mûr, de la longueur.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    15,5/20 : mûr et puissant.
    Apogée : 2017-2027

     

    Quand boire les vins de l’appellation

    Saint-Estèphe ?

    CHÂTEAU CALON-SÉGUR

    3e cru classé

    2004

    16,5/20 : très structuré mais belle race.

    Apogée : M-2025

    2005

    17,5/20 : suave et souple, avec des tanins très fins.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    15,5/20 : classique, grand potentiel de garde.

    Apogée : 2018-2035

    2007

    17/20 : de style strict, avec des tanins élégants.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    17/20 : structuré et soyeux, très cabernet.

    Apogée : 2020-2035

    2009

    Non dégusté.

    CHÂTEAU COS D’ESTOURNEL

    2e cru classé

    2004

    18/20 : dense et droit.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    18,5/20 : dense et concentré. Élégant.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    18/20 : raffiné, tanins très fins.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    17/20 : dense et mature.

    Apogée : 2020-2035

    2008

    18/20 : superbe intensité de fruit, grande constitution

    Apogée : 2020-2035

    2009

    18-19/20 : hyper riche, longue garde.

    Apogée : 2025-2050

    CHÂTEAU COS LABORY

    5e cru classé

    2004

    16,5/20 : ferme et tannique.

    Apogée : 2012-2020

    2005

    16,5/20 : tannique, charnu.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    14/20 : souple et équilibré, se fera vite.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    15,5/20 : ouvert, avec du moelleux.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    16,5/20 : droit, encore austère.
    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : riche et puissant.
    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU HAUT-MARBUZET

    Cru bourgeois

    2004

    16,5/20 : dense et long.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : concentré et mûr, avec un boisé charmeur.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16/20 : fruité et très savoureux, avec du moelleux.

    Apogée : 2012-2025

    2007

    16/20 : délicat et fondu.

    Apogée : 2012-2025

    2008

    15/20 : mûr et harmonieux.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17,5/20 : exubérant, sphérique.

    Apogée : 2015-2030

    CHÂTEAU LAFON-ROCHET

    4e cru classé

    2004

    16/20 : souple et assez long.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : suave et frais, avec une belle matière.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16/20 : charnu, d’une grande fraîcheur

    Apogée : 2012-2025

    2007

    16/20 : classique, ferme et élégant

    Apogée : 2015-2025

    2008

    16,5/20 : dense et structuré, racé.

    Apogée : 2018-2035

    2009

    17,5/20 : énergique et juteux.

    Apogée : 2019-2040

    CHÂTEAU MEYNEY

    Cru bourgeois

    2004

    15,5/20 : bien représentatif du cru.

    Apogée : M-2015

    2005

    16/20 : fin et élégant, en demi corps.

    Apogée : M-2018

    2006

    15/20 : encore boisé, mais matière élégante.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : matière mûre, encore boisé.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    15/20 : mûr et bien construit.

    Apogée : 2016-2025

    2009

    17,5/20 : précis, tanins suaves.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU MONTROSE

    2e cru classé

    2004

    17/20 : compact, long, grande garde.

    Apogée : 2012-2030

    2005

    18/20 : ronde, riche et dense, se fera lentement.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    15,5/20 : très tannique, grande patience.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    15/20 : strict, encore austère.
    Apogée : 2018-2030

    2008

    18/20 : élégant et précis.
    Apogée : 2018-2035

    2009

    19/20 : puissance et raffinement.
    Apogée : 2020-2050

    CHÂTEAU LES ORMES DE PEZ

    Cru bourgeois

    2004

    16,5/20 : dense et velouté.

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : dense et long, arômes charmeurs.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16/20 : belle densité racée.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    16/20 : déjà séduisant, avec de l’éclat.

    Apogée : 2012-2025

    2008

    16/20 : riche et dense, de la fraîcheur.

    Apogée : 2015-2030

    2009

    17,5/20 : fruité et équilibré.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU DE PEZ

    Cru bourgeois

    2004

    16/20 : moelleux et épicé, de l’élégance.

    Apogée : M-2018

    2005

    17/20 : dense et structuré. Ira loin.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15/20 : classique, bien constitué.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    15/20 : souple et fruité.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    15/20 : dense, de style classique.

    Apogée : 2014-2020

    2009

    16,5/20 : droiture et fermeté.

    Apogée : 2017-2027

     CHÂTEAU PHÉLAN SÉGUR

    Cru bourgeois

    2004

    16/20 : plein, tannique.

    Apogée : M-2020

    2005

    16,5/20 : belle matière, élégant.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16/20 : massif et concentré, opulent.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    15,5/20 : dense et mûr, généreux.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    14,5/20 : fruité, matière équilibrée.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : ample et équilibré.

    Apogée : 2016-2026

    Quand boire les vins de l’appellation

    Haut-Médoc ?

    CHÂTEAU BELGRAVE

    5e cru classé

    2004

    16/20 : riche et plein.

    Apogée : M-2018

    2005

    16,5/20 : de la chair, texture veloutée.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15,5/20 : raffiné, délicat.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    16/20 : droit, joliment fruité.

    Apogée : M-2020

    2008

    16,5/20 : riche et ample.

    Apogée : 2014-2025

    2009

    17,5/20 : équilibre et finesse.

    Apogée : 2015-2030

    CHÂTEAU DE CAMENSAC

    5e cru classé

    2004

    14/20 : défaut de maturité mais assez dense.

    Apogée : 2012-2015

    2005

    15,5/20 : dense et fruité. Tanins encore austères.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    14/20 : commence à s’ouvrir.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    14,5/20 : structuré, avec du fruit mûr.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    16/20 : mûr et facile.

    Apogée : 2014-2020

    2009

    16,5/20 : mûr et affiné.
    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU CANTEMERLE

    5e cru classé

    2004

    15/20 : souple et lisse.

    Apogée : M-2015

    2005

    16,5/20 : velouté et droit, avec de la finesse.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15,5/20 : belle matière encore stricte.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    15,5/20 : trame serrée, jolis tanins.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    16/20 : complet, tanins suaves.
    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : délicat et élégant.
    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU CITRAN

    Cru bourgeois

    2004

    15/20 : tendre et fruité.

    Apogée : M-2012

    2005

    16,5/20 : concentré et suave.

    Apogée : 2012-2018

    2006

    14/20 : assez léger, encore boisé.

    Apogée : M-2020

    2007

    14,5/20 : souple, à boire jeune.

    Apogée : M-2020

    2008

    16,5/20 : puissant et équilibré.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : frais et raffiné.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU COUFRAN

    Cru bourgeois

    2004

    13/20 : structuré, encore serré.

    Apogée : M-2015

    2005

    15/20 : ample et ferme.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    13/20 : strict et sévère

    Apogée : 2014-2020

    2007

    14/20 : léger, moins complexe.

    Apogée : 2014-2020

    2008

    13/20 : fruité et complet.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    Non dégusté.

     CHÂTEAU LA LAGUNE

    3e cru classé

    2004

    16/20 : extrait avec élégance, du charme.

    Apogée : M-2018

    2005

    17,5/20 : une grande réussite, charnu et racé, la classe.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16,5/20 : ample et velouté.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    16/20 : savoureux, avec des tanins fins.

    Apogée : 2015-2028

    2008

    17/20 : étoffé et épicé.

    Apogée : 2016-2030

    2009

    17,5/20 : dense et soyeux.

    Apogée : 2017-2035

    CHÂTEAU SOCIANDO-MALLET

    Cru bourgeois

    2004

    17,5/20 : dense et velouté, superbe.

    Apogée : M – 2025

    2005

    18,5/20 : serré et très racé, très longue garde.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    17/20 : fruité éclatant, belle définition.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    17/20 : fruité éclatant, très civilisé.

    Apogée : 2016-2030

    2008

    16/20 : structuré et expressif.

    Apogée : 2018-2030

    2009

    17,5/20 : puissant et exotique. Longue garde.

    Apogée : 2020-2040

    CHÂTEAU LA TOUR CARNET

    4e cru classé

    2004

    16,5/20 : ample et boisé avec suavité.

    Apogée : M-2015

    2005

    17/20 : richement boisé, suave et charmeur.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16,5/20 : très extrait, avec de l’opulence.

    Apogée : 2012-2025

    2007

    16/20 : massif, riche et exubérant.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    15,5/20 : concentré et équilibré.

    Apogée : 2018-2030

    2009

    Non dégusté.

    Quand boire les vins de l’appellation

    Médoc ?

    CHÂTEAU POTENSAC

    2004

    16/20 : ample et dense.

    Apogée : M-2015

    2005

    17/20 : soyeux et tannique.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15/20 : solide, à attendre.

    Apogée : 2015-2020

    2007

    15,5/20 : droit, des promesses.

    Apogée : 2014-2018

    2008

    16/20 : charnu et généreux.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    16,5/20 : savoureux et fruité.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU ROLLAN DE BY

    2004

    15/20 : gourmand et bien bâti.

    Apogée : M-2015

    2005

    16,5/20 : élégant et complexe.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15,5/20 : élégant, bien équilibré.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : puissant, avec du fruit et de beaux tanins.

    Apogée : 2012-2022

    2008

    15,5/20 : riche et allongé.

    Apogée : 2015-2025

     

    Quand boire les vins de l'appellation

    Pomerol ?

    CHÂTEAU BEAUREGARD

    2004

    16/20 : rond, avec finale tannique.

    Apogée : M-2020

    2005

    16/20 : harmonieux et élégant.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16 /20 : richement boisé, doit se fondre.

    Apogée : 2015-2022

    2007

    15/20 : classique, avec de la fraîcheur.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    15,5/20 : rond et enveloppé.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    Non dégusté.

    CHÂTEAU LE BON PASTEUR

    2004

    16/20 : harmonieux, moins puissant.

    Apogée : M-2018

    2005

    17,5/20 : dense et séveux.

    Apogée : M-2020

    2006

    16,5/20 : mûr et soyeux.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    15/20 : bien équilibré.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    17/20 : soyeux et distingué.

    2016-2026

    2009

    17,5/20 : long et complet.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU CERTAN DE MAY DE CERTAN

    2004

    14/20 : dense et tannique.

    Apogée : M-2020

    2005

    15,5/20 : dense, belle matière.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15,5/20 : plein et affirmé, gagne en profondeur.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    14,5/20 : souple et nerveux.

    Apogée : 2013-2020

    2008

    16/20 : mûr et soyeux.

    Apogée : 2014-2022

    2009

    16/20 : fruité et épicé.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU CLINET

    2004

    17/20 : dense et velouté.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : ample et généreux, grand volume.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    17/20 : matière impressionnante, fruité éclatant.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    16,5/20 : concentré, complet.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    16,5/20 : pur et flatteur.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    16,5/20 : encore toasté mais équilibré.

    Apogée : 2017-2027

    CLOS DU CLOCHER

    2004

    14/20 : de la structure, s’ouvre.

    Apogée : M- 2015

    2005

    16,5/20 : bon équilibre, vieillira bien.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16/20 : ample et gras, avec un beau fruité.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    15,5/20 : puissant et épanoui.

    Apogée : 2015-2022

    2008

    16/20 : frais et bien bâti.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    16/20 : dense et serré.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU LA CONSEILLANTE

    2004

    17/20 : dense et de belle race.

    Apogée : M-2020

    2005

    19/20 : élégant et fin.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    18/20 : distinction et complexité, remarquable.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    15,5/20 : harmonieux, de la race.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    17,5/20 : précis et moelleux.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    18/20 : charpenté et moelleux.

    Apogée : 2017-2030

    CHÂTEAU L’ÉGLISE-CLINET

    2004

    18/20 : dense et complexe, élégant.

    Apogée : M-2025

    2005

    18,5/20 : superbe de densité et d’élégance.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    18,5/20 : riche et épanoui, texture harmonieuse.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    18/20 : expressif, savoureux.

    Apogée : 2012-2025

    2008

    17,5/20 : dense et tannique.

    Apogée : 2015-2030

    2009

    18,5/20 : vigoureux et vif.

    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU L’ÉVANGILE

    2004

    18/20 : élégant et équilibré.

    Apogée : M-2025

    2005

    19/20 : ample et puissant, grande matière.

    Apogée : 2012-2030

    2006

    Non dégusté.

    2007

    16,5/20 : élégant et équilibré.

    Apogée : 2015-2030

    2008

    17/20 : belle expression de la minéralité.

    Apogée : 2018-2030

    2009

    17/20 : souple et velouté.

    Apogée : 2018-2028

    CHÂTEAU LA FLEUR PÉTRUS

    2004

    17/20 : souple et rond.

    Apogée : M- 2020

    2005

    18,5/20 : souple et distingué.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    18/20 : racé et élégant, grande réussite.

    Apogée : 2012-2025

    2007

    17/20 : droit et classique, complexe.

    Apogée : 2013-2025

    2008

    16/20 : élégant et soyeux.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    15,5/20 : suave et raffiné.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU LE GAY

    2004

    17/20 : dense et strict.

    Apogée : M-2018

    2005

    17/20 : dense et moelleux.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    17/20 : corsé et plein.

    Apogée : 2015-2020

    2007

    17/20 : équilibré et rond.

    Apogée : 2014-2018

    2008

    17,5/20 : du fond, tanins fondus.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    16,5/20 : volume et fondu.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU GAZIN

    2004

    16/20 : souple et bien structuré.

    Apogée : M-2018

    2005

    17/20 : souple et rond, de l’harmonie.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    17/20 : matière veloutée, avec un bel élevage.

    Apogée : 2014-2022

    2007

    18,5/20 : grande réussite du millésime.

    Apogée : 2015-2030

    2008

    16,5/20 : charnu et élégant.
    Apogée : 2016-2026

    2009

    17/20 : précis et moelleux.
    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU LAFLEUR

    2004

    18,5/20 : racé, dense et long.

    Apogée : 2012-2030

    2005

    19/20 : densité exceptionnelle. Extrême finesse.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    18,5/20 : profond et structuré. Belle garde.

    Apogée : 2016-2030

    2007

    18,5/20 : grand équilibre, finesse et structure.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    18/20 : opulent, tanins racés.

    Apogée : 2019-2032

    2009

    19/20 : structuré et raffiné.

    2020-2040

     CHÂTEAU LATOUR À POMEROL

    2004

    16,5/20 : concentré et ferme.

    Apogée : 2012-2020

    2005

    17,5/20 : profond et moelleux, précis et long.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    16,5/20 : puissant et équilibré.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    16,5/20 : dense et charnu.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    14,5/20 : encore austère.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    14,5/20 : mûr et charnu.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU NENIN

    2004
    17/20 : ample et fruité.
    Apogée : M-2018

    2005
    17,5/20 : dense et moelleux.
    Apogée : 2012-2020

    2006
    16/20 : encore tannique.
    Apogée : 2016-2020

    2007
    15,5/20 : carré et tannique.
    Apogée : 2016-2022

    2008
    16/20 : raffiné et harmonieux.
    Apogée : 2015-2025

    2009
    17,5/20 : ample et structuré.
    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU PETIT VILLAGE

    2004

    15/20 : en demi corps, souple.

    Apogée : M-2015

    2005

    16,5/20 : charme et élégance, un tournant.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16/20 : élégant et souple, en harmonie.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    15,5/20 : fruité pur, belle trame tannique.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    16,5/20 : plein et équilibré.

    Apogée : 2018-2028

    2009

    18/20 : fumé et enrobé.

    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU PETRUS

    2004

    19/20 : subtile élégance, finale magique

    Apogée : 2012-2030

    2005

    19,5/20 : grande élégance, tout en finesse.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    19/20 : richesse et équilibre, l’équation parfaite.

    Apogée : 2018-2035

    2007

    19/20 : classique, avec un beau lissé.

    Apogée : 2017-2030

    2008

    18/20 : complexe et long.

    Apogée : 2018-2032

    2009

    19/20 : suave et enrobant, irrésistible.

    Apogée : 2020-2040

    CHÂTEAU LE PIN

    2004

    18/20 : beaucoup de charme, grande constitution

    Apogée : M-2025

    2005

    18/20 : puissant, sur un grand fruité. De l’élégance.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    19/20 : grande réussite du millésime.

    Apogée : 2018-2035

    2007

    18,5/20 : charme et minéralité.

    Apogée : 2015-2035

    2008

    17/20 : fruité et crémeux.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    17,5/20 : charmeur et rond.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU ROUGET

    2004

    15/20 : droit et plein.

    Apogée : M-2018

    2005

    16/20 : ample et complet.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16,5/20 : rond et fruité.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    16/20 : tendre et soyeux.

    Apogée : 2014-2018

    2008

    17,5/20 : profond et chaleureux.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17,5/20 : onctueux. Longue garde.

    Apogée : 2016-2030

    CHÂTEAU TROTANOY

    2004

    19/20 : volume étonnant, superbe équilibre.

    Apogée : M-2025

    2005

    19/20 : dense, mais élégant et racé.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    18,5/20 : précision aromatique, grand équilibre.

    Apogée : 2018-2035

    2007

    19,5/20 : très grand vin, somptueux.

    Apogée : 2020-2040

    2008

    17,5/20 : un classique, du cachet.

    Apogée : 2018-2035

    2009

    18/20 : moelleux et savoureux.

    Apogée : 2019-2040

    VIEUX CHÂTEAU CERTAN

    2004

    17,5/20 : une architecture impeccable.

    Apogée : M-2025

    2005

    18/20 : moelleux et opulent, de la classe.

    Apogée : 2012-2030

    2006

    18/20 : suave et arrondi.

    Apogée : 2012-2030

    2007

    19,5/20 : pur, aérien, grande classe.

    Apogée : 2016-2035

    2008

    16,5/20 : moelleux et vivacité.

    Apogée : 2017-2035

    2009

    18/20 : pur et fin, racé.

    Apogée : 2018-2030

    Quand boire les vins de l'appellation

    Saint-Émilion ?

    CHÂTEAU ANGÉLUS

    1er grand cru classé

    2004

    18,5/20 : concentré, très bel équilibre.

    Apogée : M-2020

    2005

    19/20 : boisé et riche, grande garde.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    18/20 : mûr et concentré, plénitude de corps.

    Apogée : 2018-2025

    2007

    18,5/20 : mûr et concentré, de la longueur.

    Apogée : 2018-2028

    2008

    18/20 : dense et velouté.
    Apogée : 2018-2028

    2009

    18,5/20 : ample et généreux, belle précision.

    Apogée : 2020-2030

    CHÂTEAU AUSONE

    1er grand cru classé A

    2004

    19/20 : la référence du millésime.

    Apogée : 2012 – 2030

    2005

    20/20 : droit et grande élégance, une superbe réussite.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    19/20 : riche et séveux, compact et tannique.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    19/20 : ferme et très racé.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    20/20 : ample et raffiné, époustouflant.

    Apogée : 2020-2030

    2009

    19/20 : grande envergure, fin et moelleux.

    Apogée : 2020-2035

    CHÂTEAU BALESTARD LA TONNELLE

    Grand cru classé

    2004

    15/20 : concentré, avec des tanins encore fermes.

    Apogée : M-2018

    2005

    15,5/20 : ouvert, en demi corps, se fera vite.

    Apogée : M-2015

    2006

    16,5/20 : mûr, bien concentré.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : riche et raffiné.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    16/20 : profond, tanins racés.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    14/20 : fruité et énergique. A souffert de la grêle.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU BEAU-SÉJOUR BÉCOT

    1er grand cru classé

    2004

    17/20 : généreux et extraverti.

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : richement boisé, très complexe.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    17/20 : très fruité et savoureux, richesse aromatique.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    17/20 : charnu et concentré.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    17/20 : de la matière, séducteur.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    17,5/20 : généreux et structuré.

    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU BEAUSÉJOUR (DUFFAU-LAGAROSSE)

    1er grand cru classé

    2004

    17/20 : charnu et sensuel.

    Apogée : M-2018

    2005

    17/20 : élégant, finale éclatante.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16/20 : du fruit mais les tanins encore anguleux.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    14,5/20 : encore austère.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    15,5/20 : complet et long.

    Apogée : 2013-2022

    2009

    15,5/20 : mûr et élégant.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU BELAIR

    1er grand cru classé

    2004

    16,5/20 : dense et velouté, très élégant.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    18,5/20 : très grande réussite, à la fois dense et raffiné.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    15/20 : corps délicat, élégant.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    13/20 : fluide et étriqué.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    (Étiqueté Bélair-Monange)

    17/20 : aérien et suave

    Apogée : 2015-2025

    2009

    16/20 : élégant et long.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU CANON

    1er grand cru classé

    2004

    16,5/20 : de la classe, manque un peu de corps

    Apogée : M-2025

    2005

    17/20 : grande classe, avec de la fraîcheur.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16,5/20 : raffiné et tendu, avec de l’élégance.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    15,5/20 : agréable et friand.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    16,5/20 : ample et profond.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : rond et suave.

    Apogée : 2016-2030

    CHÂTEAU CANON-LA-GAFFELIÈRE

    Grand cru classé

    2004

    17/20 : frais et élégant.

    Apogée : M-2020.

    2005

    18,5/20 : très élégant, avec des tanins raffinés.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    17/20 : riche et ferme, avec du potentiel.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    16,5/20 : équilibré et élégant.

    Apogée : 2014-2020

    2008

    17/20 : arrondi et profond.

    Apogée : 2016-2022

    2009

    17/20 : moelleux et long.

    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU CHEVAL-BLANC

    1er grand cru classé A

    2004

    18,5/20 : noble et grand.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    19/20 : une grande réussite classique.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    18/20 : belle finesse, avec un fruité admirable.

    Apogée : 2014-2030

    2007

    16,5/20 : longiligne, finement tannique.

    Apogée : 2014-2025

    2008

    19,5/20 : minéral, très racé.

    Apogée : 2018-2030

    2009

    18/20 : expressif, avec du moelleux.

    Apogée : 2019-2035

    CLOS FOURTET

    1er grand cru classé

    2004

    17,5/20 : racé et persistant.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : dense et fin, très racé.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    17/20 : élégant et fruité.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    17/20 : mûr et velouté.

    Apogée : 2013-2020

    2008

    16,5/20 : droit et fin.

    Apogée : 2014-2025

    2009

    17,5/20 : minéral et long.

    Apogée : 2015-2028

    CLOS DES JACOBINS

    Grand cru classé

    2004

    16/20 : dense et velouté.

    Apogée : M-2020

    2005

    16,5/20 : rond et suave, avec de la complexité.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16,5/20 : fruité exubérant, mûr et bien élevé.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    16/20 : encore boisé, bien tendu.

    Apogée : 2016-2025

    2008

    16/20 : racé et élégant.

    Apogée : 2016-2025

    2009

    15/20 : dense et toasté.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU LA COUSPAUDE

    2004

    16/20 : un joli fruité, avec de la densité.

    Apogée : M-2018

    2005

    17,5/20 : belle matière mûre, avec de la fraîcheur, équilibré.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    16,5/20 : flamboyant, de style moderne.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : dense et tannique.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    15,5/20 : flatteur et généreux.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    16/20 : tanins solides mais fins.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU LA DOMINIQUE

    Grand cru classé

    2004

    15/20 : bien vinifié, un peu léger.

    Apogée : M-2015

    2005

    16,5/20 : ample et riche. Généreux.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    17/20 : dense, moelleux.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    16,5/20 : concentré, avec un grand fruit.

    Apogée : 2016-2025

    2008

    17/20 : élégant et soyeux.

    Apogée : 2016-2025

    2009

    16/20 : complet et structuré.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU FIGEAC

    1er grand cru classé

    2004

    17/20 : matière harmonieuse, tanins fermes.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    19/20 : une réussite majeure, grande garde prévisible.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    18,5/20 : dense et racé, avec de la précision.

    Apogée : 2018-2030

     

    2007

    16,5/20 : friand et élégant.

    Apogée : 2014-2025

    2008

    19/20 : belle rondeur, élégant.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    19,5/20 : droit et aromatique.

    Apogée : 2017-2030

    CHÂTEAU LA GAFFELIÈRE

    1er grand cru classé

    2004

    17,5/20 : concentré, velouté. Très fin.

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : ample et racé, grande réussite.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    17/20 : subtil et élégant.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    16,5/20 : équilibré et fin.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    17/20 : dense et précis.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    18/20 : mûr et moelleux.

    Apogée : 2017-2030

    CHÂTEAU GRAND MAYNE

    Grand cru classé

    2004

    17,5/20 : dense et pur.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : pulpeux et racé, grande réussite.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    15,5/20 : commence à s’ouvrir.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    15,5/20 : équilibré et fruité.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    15/20 : profond, fruité expressif.

    Apogée : 2014-2024

    2009

    17/20 : mûr et gourmand.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU LARCIS DUCASSE

    Grand cru classé

    2004

    17/20 : dense et velouté.

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : tanins très fins, Longue garde.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    16,5/20 : maturité et équilibre.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    16,5/20 : fin, moelleux, minéral.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    17/20 : riche et mûr, bien tendu.

    Apogée : 2014-2024

    2009

    16,5/20 : fin et aromatique.
    Apogée : 2015-2028

    CHÂTEAU LARMANDE

    Grand cru classé

    2004

    16/20 : souple et aromatique.

    Apogée : M-2015

    2005

    16,5/20 : belle densité, tanins à fondre.

    Apogée : 2012-2018

    2006

    16/20 : belle texture, fruité intense.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    14,5/20 : souple et fruité.

    Apogée : 2012-2022

    2008

    14,5/20 : fruité, toasté et séduisant.

    Apogée : 2013-2020

    2009

    15/20 : frais et plein.

    Apogée : 2014-2024

    CHÂTEAU MAGDELAINE

    1er grand cru classé

    2004

    14/20 : austère.

    Apogée : 2012-2020

    2005

    15,5/20 : souple et élégant.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    14,5/20 : gras, un peu simple.

    Apogée : 2014-2022

    2007

    16/20 : bien constitué, évolution positive.

    Apogée : 2014-2020

    2008

    15,5/20 : tendre et soyeux.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    14,5/20 : encore austère.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU MONBOUSQUET

    2004

    16/20 : encore boisé.

    Apogée : 2014-2018

    2005

    16/20 : grande matière.

    Apogée : 2015-2020

    2006

    17/20 : ample et concentré.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    17,5/20 : ample et profond.

    Apogée : 2014-2018

    2008

    15,5/20 : plein et fruité.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    16,5/20 : frais et croquant.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAU PAVIE

    1er grand cru classé

    2004

    18/20 : très puissant.

    Apogée : M-2020

    2005

    18,5/20 : dense et massif, très longue garde.

    Apogée : 2018-2030

    2006

    18,5/20 : très riche et profond, avec de la générosité.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    19/20 : très puissant, impressionnant.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    17,5/20 : concentré, profond, plus raffiné.

    Apogée : 2016-2030

    2009

    19,5/20 : très puissant et soyeux.

    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU PAVIE DECESSE

    Grand cru classé

    2004

    17/20 : dense et structuré.

    Apogée : M-2018

    2005

    18,5/20 : ample et gras, beaucoup de classe.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    17,5/20 : grande force tannique, énorme potentiel.

    Apogée : 2018-2030

    2007

    17,5/20 : très riche, racé.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    17/20 : très dense, tannique.

    Apogée : 2020-2035

    2009

    18/20 : puissant et opulent.

    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU PAVIE MACQUIN

    1er grand cru classé

    2004

    17,5/20 : grand charme et équilibre.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : dense et noble, avec de la suavité. Superbe.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    18/20 : pur et élégant, tanins racés.

    Apogée : 2016-2025

    2007

    18,5/20 : concentré et très équilibré. Une réussite.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    18,5/20 : ample et suave, minéral.

    Apogée : 2020-2035

    2009

    18,5/20 : grande finesse et harmonie.

    Apogée : 2020-2035

    CHÂTEAU TERTRE ROTEBOEUF

    2004

    17,5/20 : soyeux, à la fois structuré et élégant.

    Apogée : M-2020

    2005

    18,5/20 : densité inouïe, un fruité fabuleux.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    17,5/20 : élégance et fruité croquant, très soyeux.

    Apogée : 2015-2030

    2007

    15/20 : fin et minéral.

    Apogée : 2014-2024

    2008

    Non dégusté.

    2009

    Non dégusté.

    CHÂTEAU TROPLONG MONDOT

    1er grand cru classé

    2004

    18/20 : moelleux, beaux tanins, de la classe.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : dense, compact, serré, longue garde.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    17,5/20 : mur et concentré, puissant et racé.

    Apogée : 2016-2030

    2007

    18,5/20 : ample et racé, belle trame.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    18/20 : très dense et savoureux.

    Apogée : 2018-2030

    2009

    19/20 : opulent et savoureux.

    Apogée : 2020-2035

    CHÂTEAU TROTTE VIEILLE

    1er grand cru classé

    2004

    16/20 : rond et volumineux.

    Apogée : M-2018

    2005

    17/20 : épicé et élégant.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    16,5/20 : droit et mûr.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    15,5/20 : équilibré, frais, bien lissé.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    15,5/20 : élégant et mûr. S’est refermé.

    Apogée : 2014-2024

    2009

    15/20 : fluide et astringent.

    Apogée : 2013-2020

    CHÂTEAU VALANDRAUD

    2004

    17/20 : dense et boisé.

    Apogée : 2012-2020

    2005

    18,5/20 : racé et long.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    17,5/20 : juteux et minéral.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    16,5/20 : rond, du cachet.

    Apogée : 2014-2018

    2008

    17/20 : riche et bien constitué.

    Apogée : 2015-2020

    2009

    17,5/20 : racé et élégant.

    Apogée : 2016-2028

    Quand boire les vins de l'appellation

     

    Pessac-Léognan (rouges) ?

    CHÂTEAU BOUSCAUT

    Cru classé

    2004

    15/20  tanins fermes mais bonne densité.

    Apogée : M-2018

    2005

    16/20 : souple, avec de beaux tanins matures.

    Apogée : 2014-2025

    2006

    14/20 : net mais manque de corps.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    14,5/20 : équilibré et bien fruité.

    Apogée : 2014-2024

    2008

    15/20 : élégant et charnu.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    15,5/20 : fruits confits et boisé.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU CARBONNIEUX

    Cru classé

    2004

    16/20 : bien constitué, des promesses.

    Apogée : M-2020

    2005

    16/20 : bien constitué, équilibré.
    Apogée : 2012-2025

    2006

    16/20 : dense et profond, équilibré.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    15/20 : beau fruité, tanins fermes.
    Apogée : 2015-2025

    2008

    16/20 : soyeux et délicat.
    Apogée : 2016-2026

    2009

    16,5/20 : mûr et élégant.
    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION

    2004

    16,5/20 : ample et expressif.

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : élégant et bien structuré.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15,5/20 : tendu et serré. Doit se faire.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    16/20 : fruité, épanoui, charnu.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    15,5/20 : élégant et charnu.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    16,5/20 : plein et onctueux.

    Apogée : 2017-2027

    DOMAINE DE CHEVALIER

    Cru classé

    2004

    18/20 : belle texture, long. Tout en finesse.

    Apogée : 2012-2030

    2005

    19/20 : un grand Chevalier. Très racé.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    18/20

    Raffiné et élégant.
    Apogée : 2015-2025

    2007

    17/20

    Mûr et raffiné.
    Apogée : 2016-2026

    2008

    18/20 : ample et tendu, aromatique.

    Apogée : 2017-2027

    2009

    18,5/20 : grande classe.
    Apogée : 2018-2030

    CHÂTEAU FIEUZAL

    Cru classé

    2004

    13/20 : de la matière, tanins très fermes.

    Apogée : M-2018

    2005

    13/20 : décevant.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15,5/20 : encore tannique.

    Apogée : 2015-2020

    2007

    16/20 : fruité et expressif.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    16/20 : solide, tanins fermes.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    17/20 : mûr et velouté.

    Apogée : 2016-2026

    CHÂTEAY HAUT-BAILLY

    Cru classé

    2004

    18/20 : tanins fins. Très long.

    Apogée : M-2020

    2005

    19/20 : très dense, grande réussite de longue garde.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    18/20 : mûr et structuré, avec de la distinction.

    Apogée : 2016-2030

    2007

    17/20 : pur et élégant, très racé.

    Apogée : 2018-2030

    2008

    18/20 : dense et velouté.

    Apogée : 2020-2035

    2009

    18,5/20 : parfaite maturité, équilibre.

    Apogée : 2020-2040

    CHÂTEAU HAUT-BRION

    1er grand cru classé

    2004

    18,5/20 : fin et élégant, avec de la chair.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    19,5/20 : grande complexité, puissant et élégant.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    19/20 : grande élégance, tanins harmonieux.

    Apogée : 2016-2030

    2007

    18/20 : très raffiné. Belle trame tannique.

    Apogée : 2019-2030

    2008

    19/20 : somptueux et raffiné.
    Apogée : 2020-2035

    2009

    19,5/20 : perfection des tanins.
    Apogée : 2022-2040

    CHÂTEAU LARRIVET-HAUT-BRION

    2004

    15/20 : un style classique.

    Apogée : 2012-2018

    2005

    16/20 : plein et suave.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    15/20 : compact et profond.

    Apogée : 2013-2020

    2007

    16/20 : racé et plein.

    Apogée : 2014-2018

    2008

    16/20 : mûr et structuré.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    15/20 : gourmand et énergique.

    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU LA LOUVIÈRE

    2004

    14/20 : moelleux. Vinifié avec talent

    Apogée : M-2015

    2005

    16/20 : bien construit, très souple.

    Apogée : 2012-2018

    2006

    14,5/20 : léger et aromatique.

    Apogée : M-2028


    2007

    16,5/20 : beau fruité, bouche équilibrée.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    15,5/20 : fruité et minéral.
    Apogée : 2014-2024

    2009

    Non dégusté.

    CHÂTEAU LATOUR-MARTILLAC

    Cru classé

    2004

    16/20 : dense et compact, encore serré

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : dense et bien construit.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15,5/20 : classique, séduisant.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    14,5/20 : souple et facile.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    16,5/20 : dense et frais.

    Apogée : 2014-2024

    2009

    16/20 : équilibré, bien extrait.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU MALARTIC-LAGRAVIÈRE

    Cru classé

    2004

    17/20 : ample, tanins fins.

    Apogée : M-2020

    2005

    18,5/20 : très concentré, grande architecture.

    Apogée : 2012-2030

    2006

    17/20 : charnu et fruité riche, très charmeur.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    16,5/20 : un peu serré, avec une bouche dense.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    17/20 : puissant et long.
    Apogée : 2016-2026

    2009

    18/20 : superbes tanins.
    Apogée : 2017-2030

    CHÂTEAU LA MISSION HAUT-BRION

    Cru classé

    2004

    1,57/20 : dense, tanins encore fermes.

    Apogée : 2012 – 2020

    2005

    19/20 : dense et tannique, longue garde.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    18/20 : riche et opulent, généreux.

    Apogée : 2016-2030

    2007

    17,5/20 : ample et expressif, raffiné.

    Apogée : 2017-2030

    2008

    18/20 : élégant et dense.
    Apogée : 2018-2030

    2009

    19/20 : puissant et charmeur.
    Apogée : 2019-2030

    CHÂTEAU OLIVIER

    Cru classé

    2004

    15/20 : jolie matière en demi corps.

    Apogée : M-2018

    2005

    17/20 : belle finesse, extraction parfaite.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15/20 : plein et expressif.
    Apogée : 2014-2025

    2007

    13,5/20 : puissance moyenne.
    Apogée : 2016-2026

    2008

    15,5/20 : charnu et frais.
    Apogée : 2016-2026

    2009

    15,5/20 : du fond, belle maturité.
    Apogée : 2017-2027

    CHÂTEAU PAPE CLÉMENT

    Cru classé

    2004

    18/20 : dense, complexe, de la finesse.

    Apogée : M-2020

    2005

    18/20 : dense et velouté, belle race.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    18/20 : plein et moelleux, racé.

    Apogée : 2016-2028

    2007

    16,5/20 : harmonieux et équilibré.

    Apogée : 2017-2030

    2008

    18/20 : riche et élégant.

    Apogée : 2018-2032

    2009

    17,5/20 : mûr et fondu.

    Apogée : 2019-2035

    CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

    Cru classé

    2004

    17/20 : ample et belle texture.

    Apogée : M-2020

    2005

    19/20 : très concentré, avec une belle force aromatique.

    Apogée : 2015-2025

    2006

    17/20 : charmeur et riche, belle trame.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    17/20 : épanoui, charnu, frais.

    Apogée : 2015-2025

    2008

    17,5/20 : voluptueux et aromatique.

    Apogée : 2016-2026

    2009

    17,5/20 : harmonieux et velouté.
    Apogée : 2017-2030

    CHÂTEAU LA TOUR HAUT-BRION

    Cru classé

    2004

    17/20 : dense, complet.

    Apogée : M-2020

    2005

    16/20 : dense et tannique, avec du moelleux.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    Non dégusté.

    2007

    15/20 : droit et ferme.

    Apogée : 2016-2026

    2008

    Non dégusté.

    2009

    Non dégusté.

    Quand boire les vins de l'appellation

    Pessac-Léognan (blancs) ?

     

    CHÂTEAU BOUSCAUT

    Cru classé

    2004

    16,5/20 : ample et gras, belle droiture.

    Apogée : M-2012

    2005

    15,5/20 : très mur, suave et profond.

    Apogée : M-2015

    2006

    16/20 : frais et vif, avec de l’élégance.

    Apogée : M-2020

    2007

    14/20 : rond, évolué.

    Apogée : M-2020

    2008

    16/20 : savoureux et droit.

    Apogée : 2012-2020

    2009

    16/20 : intense et aromatique.

    Apogée : 2013-2021

    CHÂTEAU CARBONNIEUX

    Cru classé

    2004

    16,5/20 : citronné et minéral.

    Apogée : M-2012

    2005

    16/20 : très complexe, droit et élégant.

    Apogée : M-2015

    2006

    14,5/20 : léger et souple.
    Apogée : M-2015

    2007

    15,5/20 : expressif, équilibré.
    Apogée : M-2020

    2008

    16/20 : fruité et précis.
    Apogée : 2012-2020

    2009

    15,5/20 : ample et gras.
    Apogée : 2013-2023

    DOMAINE DE CHEVALIER

    Cru classé

    2004

    18/20 : grande pureté, très structuré.

    Apogée : M-2020

    2005

    17,5/20 : un style très pur, grand millésime.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15,5/20 : élégant et fin, cristallin.
    Apogée : 2012-2020

    2007

    17,5/20 : pur, puissant, très raffiné.

    Apogée : 2013-2025

    2008

    18,5/20 : puissant et allongé.
    Apogée : 2014-2026

    2009

    18,5/20 : frais et minéral.
    Apogée : 2015-2030

    CHÂTEAU COUHINS-LURTON

    Cru classé

    2004

    16/20 : très sauvignon, avec de la vivacité.

    Apogée : M-2015

    2005

    16/20 : ample et fruité.

    Apogée : M-2020

    2006

    15/20 : minéral, avec de la fraîcheur.

    Apogée : M-2020

    2007

    15/20 : très expressif, franc et délicat.

    Apogée : M-2021

    2008

    14/20 : minéral et droit.

    Apogée : 2012-2022

    2009

    15,5/20 : délicat et minéral, tendu.

    Apogée : 2013-2025

    CHÂTEAU DE FIEUZAL

    2004

    14/20 : s’est mal goûté en primeur, non dégusté depuis.

    Apogée : M-2015

    2005

    17,5/20 : dense et bien construit, grande pureté.

    Apogée : M-2020

    2006

    14,5/20 : fluide et vif.

    Apogée : M-2015

    2007

    14,5/20 : tendu, bouche serrée.

    Apogée : M-2018

    2008

    15/20 : croquant et minéral.

    Apogée : 2012-2020

    2009

    15/20 : élégant et salin.

    Apogée : 2013-2023

    CHÂTEAU HAUT-BRION

     18,5/20 : complexité et grand équilibre.

    Apogée : M-2020

    2005

    19/20 : grande finesse. S’ouvre.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    18,5/20 : élégant et délicat.

    Apogée : M-2020

    2007

    18/20 : riche et complexe, très minéral.

    Apogée : 2012-2025

    2008

    19/20 : puissant et voluptueux.
    Apogée : 2014-2030

    2009

    18,5/20 : grande distinction et élégance.

    Apogée : 2016-2030

    CHÂTEAU LARRIVET HAUT-BRION

    2004

    16/20 : riche et généreux.

    Apogée : M-2018

    2005

    15/20 : plein et suave.

    Apogée : M-2015

    2006

    14/20 : souple et élégant.

    Apogée : M-2015

    2007

    16/20 : gras et nerveux.

    Apogée : 2012-2018

    2008

    16/20 : fondu et élégant.

    Apogée : 2013-2020

    2009

    17/20 : très réussi.

    Apogée : 2014-2024

    CHÂTEAU LA MISSION HAUT-BRION

    Cru classé

    2004

    18/20 : très élégant, avec de la densité.

    Apogée : M-2015

    2005

    18/20 : dense, marqué sauvignon.

    Apogée : M-2020

    2006

    19/20 : racé et subtil, grand équilibre.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    17,5/20 : équilibré, avec de la minéralité.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    18/20 : pur, fondu et subtil.
    Apogée : 2013-2025

    2009

    17,5/20 : exotique et chaleureux.

    Apogée : 2013-2025

    CHÂTEAU LATOUR MARTILLAC

    Cru classé

    2004

    16/20 : complexe et raffiné.

    Apogée : M-2015

    2005

    17/20 : beau volume, architecturé.

    Apogée : M-2020

    2006

    17/20 : souple et fruité, équilibré.

    Apogée : M-2020

    2007

    16/20 : charnu et fruité, avec de la vivacité.

    Apogée : M-2022

    2008

    15,5/20 : mûr et minéral.
    Apogée : 2012-2025

    2009

    16/20 : frais et racé.
    Apogée : 2013-2023

    CHÂTEAU MALARTIC-LAGRAVIERE

    2004

    17/20 : aromatique et tonique.

    Apogée : M-2018

    2005

    17,5/20 : concentré, ferme et long.

    Apogée : M-2025

    2006

    17/20 : élégant, fruité et droit.
    Apogée : M-2020

    2007

    16,5/20 : précis et droit, long.
    Apogée : 2012-2022

    2008

    17/20 : tendu et minéral.
    Apogée : 2013-2023

    2009

    16/20 : riche, gras, équilibré.
    Apogée : 2013-2025

    CHÂTEAU PAPE CLEMENT

    2004

    17,5/20 : ample et gras, complet.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : grande complexité, très équilibré.

    Apogée : M-2020

    2006

    18/20 : élégant, raffiné, avec un bel équilibre.

    Apogée : M-2020

    2007

    17,5/20 : ample et somptueux.
    Apogée : 2013-2025

    2008

    17,5/20 : racé et frais.
    Apogée : 2014-2025

    2009

    17/20 : grande élégance.
    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

    2004

    17,5/20 : dense et ample, tout en puissance.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : dense et harmonieux.
    Apogée : M-2025

    2006

    17,5/20 : classique et gourmand. Avec de la précision.

    Apogée : M-2020

    2007

    17,5/20 : mûr, dense, belle fraîcheur.

    Apogée : M-2022

    2008

    18/20 : puissant et savoureux.
    Apogée : 2012-2025

    2009

    18/20 : profond et séducteur.

    Apogée : 2013-2025

    Quand boire les vins de l'appellation

    Sauternes et Barsac ?

     

    CHÂTEAU D’ARCHE

    Sauternes

    2004

    14,5/20 : beau gras, liqueur mesurée.

    Apogée : M-2015

    2005

    15,5/20 : équilibré, liqueur moyenne.

    Apogée : M-2018

    2006

    16/20 : fruité intense, précis.

    Apogée : 2012-2020

    2007

    16/20 : svelte et harmonieux.

    Apogée : 2013-2023

    2008

    14/20 : léger et séduisant.

    Apogée : 2013-2024

    2009

    14,5/20 : friand et frais.

    Apogée : 2015-2025

    CHÂTEAU BROUSTET

    2nd cru Barsac

    2004

    14/20 : un peu mou mais distingué.

    Apogée : M-2020

    2005

    15/20 : belle distinction.
    Apogée : M-2025

    2006

    13,5/20 : élégant mais manque de relief.

    Apogée : M-2020

    2007

    16/20 : fin et aromatique.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    Non dégusté.

    2009

    14/20 : souple et facile.
    Apogée : 2012-2020

    CHÂTEAU CAILLOU

    2nd cru Barsac

    2004

    15/20 : fin et délicat.

    Apogée : M-2018

    2005

    15/20 : belle pureté, assez dense.

    Apogée : 2012-2020

    2006

    14,5/20 : ample et mûr, confit.

    Apogée : 2014-2020

    2007

    13,5/20 : très fruité, bouche droite.

    Apogée : 2012-2020

    2008

    13/20 : floral et droit.

    Apogée : 2012-2020

    2009

    14,5/20 : fruité et équilibré.

    Apogée : 2013-2023

    CHÂTEAU CLIMENS

    1er cru Barsac

    2004

    19/20 : grande complexité aromatique, équilibre parfait.

    Apogée : 2012-2035

    2005

    19/20 : un vin immense.

    Apogée : 2015-2040

    2006

    18,5/20 : suprême élégance.

    Apogée : 2016-2035

     

    2007

    19,5/20 : un grand Climens.

    Apogée : 2016-2035

    2008

    18/20 : éclatant et grillé, se referme.

    Apogée : 2017-2037

    2009

    18,5/20 : dynamique et racé.
    Apogée : 2018-2040

    CHÂTEAU CLOS HAUT-PEYRAGUEY

    1er cru Sauternes

    2004

    16,5/20 : ample mais sans la puissance habituelle.

    Apogée : M-2018

    2005

    16/20 : dense mais longueur moyenne.

    Apogée : M-2025

    2006

    17/20 : puissant et confit.

    Apogée : 2012-2025

    2007

    18,5/20 : fruits exotique, confit.

    Apogée : 2015-2030

    2008

    16/20 : fruité et équilibré.

    Apogée : 2016-2030

    2009

    18/20 : équilibre parfait, de la classe.

    Apogée : 2017-2035

    CHÂTEAU COUTET

    1er cru Barsac

    2004

    17/20 : élégant, de la classe.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    17/20 : belle liqueur, encore sur son boisé. Se met en forme.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    15,5/20 : ample, droit et fin.
    Apogée : 2016-2025

    2007

    18/20 : très liquoreux, du style.

    Apogée : 2016-2030

    2008

    16,5/20 : floral et aérien.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    19/20 : richesse et fraîcheur parfaites.

    Apogée : 2016-2040

    CHÂTEAU DOISY DAËNE

    2nd cru Barsac

    2004

    17/20 : belle densité, élégant.

    Apogée : M-2020

    2005

    17/20 : la grande élégance.

    Apogée : 2012-20…

    2006

    16,5/20 : ample et complexe.

    Apogée : 2015-2030

    2007

    19/20 : délicat et racé, grande classe.

    Apogée : 2016-2035

    2008

    16,5/20 : fin et équilibré.

    Apogée : 2016-2035

    2009

    19/20 : grande finesse, aérien.

    Apogée : 2017-2040

    CHÂTEAU DOISY-VEDRINES

    2nd cru Barsac

    2004

    16,5/20 : ample, riche, complet.

    Apogée : 2012- 2025

    2005

    17/20 : ample et long, très réussi.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    16,5/20 : complexe et équilibré.

    Apogée : 2016-2030

    2007

    17,5/20 : dense et plein.

    Apogée : 2016-2035

    2008

    15,5/20 : se fera vite.

    Apogée : 2014-2030

    2009

    16/20 : fruité et épanoui.

    Apogée : 2015-2030

    CHÂTEAU DE FARGUES

    2004

    17/20 : superbe volume, grande complexité.

    Apogée : 2015-20..

    2005

    18,5/20 : grande liqueur, de la pureté.

    Apogée : 2015-20…

    2006

    17,5/20 : raffiné, très élégant.

    Apogée : 2016-20…

    2007

    18,5/20 : grande finesse,
    très élégant.

    Apogée : 2016-20…

    2008

    17/20 : rôti et gras.

    Apogée : 2017-2035

    2009

    18/20 : pureté et équilibre.

    Apogée : 2018-2040

    CHÂTEAU FILHOT

    2nd cru Sauternes

    2004

    15/20 : sur son boisé, avec de la matière.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    13/20 : manque de netteté.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    14/20 : manque de netteté.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    13,5/20 : décevant.

    Apogée : 2016-2030

    2008

    13,5/20 : délicat et fruité.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    13,5/20 : modérément riche.

    Apogée : 2012-2026

    CHÂTEAU GUIRAUD

    1er cru Sauternes

    2004

    16,5/20 : à la fois moelleux et vif.

    Apogée : 2012-2030

    2005

    18,5/20 : belle complexité, grande longueur.

    Apogée : 2015-20…

    2006

    17/20 : richesse imposante, grande intensité.

    Apogée : 2018-20…

    2007

    18,5/20 : gras et puissant.

    Apogée : 2018-20…

    2008

    16,5/20 : vif et délicat.

    Apogée : 2016-2035

    2009

    18/20 : équilibre parfait, minéral, très long.

    Apogée : 2017-20…

    CHÂTEAU LAFAURIE-PEYRAGUEY

    1er cru Sauternes

    2004

    17/20 : ample et riche.

    Apogée : 2012-20..

    2005

    18/20 : ample et gras, belle réussite.

    Apogée : 2015-20…

    2006

    17/20 : grande classe, équilibre splendide.

    Apogée : 2018-20…

    2007

    17,5/20 : riche, net et équilibré.

    Apogée : 2018-20…

    2008

    16,5/20 : riche et précis.

    Apogée : 2018-2035

    2009

    18/20 : onctueux et frais, grand équilibre.

    Apogée : 2018-2040

    CHÂTEAU LAMOTHE DESPUJOL

    2004

    16/20 : belle matière, réussi.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    17/20 : ample et généreux.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    16/20 : fruité et fin.

    Apogée : 2015-2025

    2007

    16,5/20 : joli rôti, intensité moyenne.

    Apogée : 2016-2030

    2008

    14/2 : rôti et ample.

    Apogée : 2015-2025

    2009

    15/20 : plein et rond.

    Apogée : 2017-2032

    CHÂTEAU LAMOTHE-GUIGNARD

    2nd cru Sauternes

    2004

    16,5/20 : complexe et long.

    Apogée : 2012 - 2025

    2005

    17,5/20 : intense et confit, finale encore dure.

    Apogée : 2015-2030

    2006

    15/20 : gras et élégant.
    Apogée : 2015-2025

    2007

    16,5/20 : riche et confit.
    Apogée : 2016-2030

    2008

    14,5/20 : ample, évolue vite.
    Apogée : 2012-2020

    2009

    15,5/20 : riche et équilibré.
    Apogée : 2017-2032

    CHÂTEAU DE MALLE

    2nd cru Barsac

    2004

    15,5/20 : ample et puissant.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    16/20 : fin et élégant.

    Apogée : 2012-2030

    2006

    14,5/20 : riche et volumineux, manque de nerf.

    Apogée : 2012-2030

    2007

    15/20 : dynamique, de la structure

    Apogée : 2015-2030

    2008

    14/20 : gourmand et léger.

    Apogée : 2012-2025

    2009

    16,5/20 : riche et opulent.
    Apogée : 2016-2030

    CHÂTEAU DE MYRAT

    2nd cru Barsac

    2004

    16/20 : ample, gras, équilibré.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    16/20 : belle richesse, liqueur noble.

    Apogée : 2012-2030

    2006

    15,5/20 : élégant et équilibré.

    Apogée : 2015-2030

    2007

    16,5/20 : fruits exotiques, équilibré.

    Apogée : 2016-2032

    2008

    15,5/20 : rôti et long.

    Apogée : 2016-2032

    2009

    16/20 : finesse de liqueur, beau fruité.

    Apogée : 2017-2035

    CHÂTEAU NAIRAC

    2nd cru Barsac

    2004

    16/20 : délicat et élégant.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    16,5/20 : un style sur l’élégance.

    Apogée : 2012-2025

    2006

    15,5/20 : élégant et confit.

    Apogée : 2014-2025

    2007

    17,5/20 : profondeur et raffinement.

    Apogée : 2016-2030

    2008

    16/20 : vanillé, vif et fruité.

    Apogée : 2016-2030

    2009

    18/20 : riche et complexe.

    Apogée : 2017-2035

    CHÂTEAU RABAUD-PROMIS

    1er cru Sauternes

    2004

    15/20 : équilibré.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    17/20 : aromatique, bouche ample.

    Apogée : 2012-2030

    2006

    15/20 : puissant et confit.

    Apogée : 2014-2030

    2007

    16/20 : subtil et nerveux.

    Apogée : 2015-2030

    2008

    16/20 : fin et digeste.

    Apogée : 2014-2024

    2009

    16,5/20 : exotique et équilibré.

    Apogée : 2017-2032

    CHÂTEAU RAYNE VIGNEAU

    1er cru Sauternes

    2004

    16/20 : peu liquoreux mais élégant.

    Apogée : M-2025

    2005

    15/20 : belle matière encore boisée.

    Apogée : 2012-2030

    2006

    16,5/20 : intense et bien équilibré.

    Apogée : 2015-2030

    2007

    16,5/20 : frais et aérien.

    Apogée : 2016-2030

    2008

    15,5/20 : fin et rôti.

    Apogée : 2016-2030

    2009

    16/20 : riche mais équilibré.

    Apogée : 2017-2032

    CHÂTEAU RIEUSSEC

    1er cru Sauternes

    2004

    16/20 : belle matière, liqueur moyenne

    Apogée : M-2025

    2005

    18/20 : tout en force, grande liqueur.

    Apogée : 2015-20…

    2006

    17,5/20 : élégant, raffiné et long.

    Apogée : 2016-20…

    2007

    17/20 : complexe et savoureux.

    Apogée : 2018-20...

    2008

    16/20 : subtil et délicat.

    Apogée : 2018-2035

    2009

    16/20 : rond et riche.

    Apogée : 2018-2040

    CHÂTEAU SIGALAS RABAUD

    1er cru Sauternes

    2004

    17/20 : un ensemble délicat.

    Apogée : 2012-2025

    2005

    18/20 : superbe réussite, complexe et racé.

    Apogée : 2015-20…

    2006

    15/20 : séduisant, léger.

    Apogée : 2016-20…

    2007

    17,5/20 : subtil, avec des fruits exotiques.

    Apogée : 2017-2035

    2008

    16,5/20 : bien équilibré.

    Apogée : 2015-2035

    2009

    18/20 : équilibre entre richesse et fraîcheur.

    Apogée : 2017-2040

    CHÂTEAU SUDUIRAUT

    1er cru Sauternes

    2004

    17/20 : ample et complexe.

    Apogée : 2012-2030

    2005

    18/20 : gras et complexe.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    16,5/20 : dense et long.

    Apogée : 2018-2035

    2007

    17,5/20 : riche et long.

    Apogée : 2018-2035

    2008

    17/20 : fruité et tendu.

    Apogée : 2018-2035

    2009

    18/20 : savoureux et minéral.

    Apogée : 2019-2045

    CHÂTEAU LA TOUR BLANCHE

    1er cru Sauternes

    2004

    16,5/20 : riche et gras.

    Apogée : 2015 – 2030

    2005

    17,5/20 : riche et équilibré.

    Apogée : 2015-2035

    2006

    15,5/20 : riche et mûr.

    Apogée : 2018-2035

    2007

    17,5/20 : ample, avec du relief.

    Apogée : 2018-20..

    2008

    15,5/20 : fin et tendre.

    Apogée : 2018-2035

    2009

    16,5/20 : riche et puissant.

    Apogée : 2019-2040

    CHÂTEAU D’YQUEM

    1er cru supérieur Sauternes

    2004

    18/20 : superbe élégance, un style moins puissant.

    Apogée : 2018–20…

    2005

    19/20 : superbe complexité, ample et élégant.

    Apogée : 2020-20…

    2006

    19/20 : long, dense, très fin, équilibre magistral.

    Apogée : 2020-20…

    2007

    20/20 : équilibre exceptionnel, un grand Yquem.

    Apogée : 2022-20…

    2008

    16,5/20 : grande finesse, du tonus.

    Apogée : 2022-20…

    2009

    18/20 : richesse très équilibrée, très subtil.

     

    Apogée : 2023-20…


    votre commentaire
  •  

    SERVIR UN VIN

    Ouvrir une bouteille est un geste simple, mais qui peut dévoiler beaucoup sur la qualité du vin. Le bouquet d’un vin est conditionné par la température à laquelle on le sert.

     

    1E

     

    ATTENTION A LA TEMPÉRATURE DU VIN !

    Si vous servez le vin :

    - trop froid, il ne révèle pas ou très peu de bouquet,

    - trop chaud, il peut y avoir oxydation ou destruction d’arômes.

    Quel que soit le vin, il convient de l’amener lentement à la température de service afin d’éviter un choc thermique.

    QUELQUES REPÈRES

    Chateau_Carbonnieux-2010-2001704

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Un blanc sec jeune, un vin effervescent (mousseux, pétillant, perlant) ou un clairet se boivent entre 7 et 11°C.

    - Un blanc sec plus structuré (charpenté) et gras, ou un vin liquoreux s’exprimeront mieux entre 9 et 12°C.

    - Pour les rouges jeunes, la température idéale se situe entre 13 et 15°C.

    chateau-tertre-fronsac

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, un grand Bordeaux rouge développera toute sa finesse olfactive et gustative entre 15 et 17°C.

    COMMENT BIEN DÉBOUCHER UNE BOUTEILLE

    1. Découper la capsule en dessous de la bague. Attention : le vin ne doit jamais entrer en contact avec le métal de la capsule d’habillage.

    11621-650x330-dictionnaire-vin

     

     

     

     

     

     

     

    2. Tous les tire-bouchons font l’affaire, mais le tire-bouchon de type « sommelier » garantira les meilleurs résultats.

    3. Introduisez la virole au milieu du bouchon, en prenant garde de ne pas le transpercer.

    bouchon-liege

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4. Une fois extrait, humez le bouchon afin de vous assurer qu’il ne présente pas d’odeur désagréable - goût de bouchon, moisi…

    Dégustations de vins de Bordeaux

     

    La dégustation des vins, un plaisir et une technique, connaître et comparer, robe, bouquet, saveurs, équilibre, harmonie...

     

    Déguster, c'est quoi ?

    La dégustation, c'est un "plaisir" et une "technique". Le vin, c'est d'abord un plaisir. On nous fait quelquefois un peu peur avec des termes compliqués. Il faut rester simple vis à vis du vin et on n'a pas besoin de dons particuliers pour prendre plaisir à déguster. Cependant, si on s'attache à suivre une méthode et à entrer un peu dans la technique de dégustation, notre intérêt et notre plaisir en seront multipliés.

    Pourquoi déguster ?

    Les réponses sont multiples, apprendre à mieux connaître le vin et donc à l'apprécier, savoir pourquoi on aime ou on n'aime pas un vin, éduquer notre palais et notre odorat,...

    Pour l'amateur de tourisme vigneron, la dégustation à la propriété permet de mieux choisir les vins que l'on va acquérir. N'acheter que les vins que l'on a vraiment aimé à la dégustation chez le vigneron, réduit le risque d'être déçus à la maison.

    Il est également intéressant de goûter les vins jeunes et de pouvoir juger de leur potentialité d'évolution dans le temps.

    Les règles de dégustation nous apprennent à savoir parler du vin. "Pour se comprendre, il faut parler le même langage".

    Enfin, la connaissance des vins que nous apporte la dégustation est forcément et...heureusement subjective, ce qui laisse la place aux goûts et critères de chacun.

    Où apprendre à déguster ?

    La dégustation ne s'apprend pas et ne se perfectionne pas dans les livres. Il ne s'agit pas de devenir dégustateur professionnel mais un stage plus ou moins poussé dans une école du vin est une excellente approche pour acquérir les connaissances de base et pour nous enlever tout complexe d'infériorité quand on parle de dégustation!

    Par expérience personnelle, nous vous recommandons l'Ecole du Vin du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) à Bordeaux, qui propose une large gamme de stages, de l'initiation au perfectionnement.

    Pensez à les contacter si vous envisagez de consacrer quelques jours de loisirs à la dégustation

    Quelles sont les trois étapes de la dégustation d'un vin ?

    L’œil, c'est l'examen  visuel (la robe)

    Le nez, c'est l'examen olfactif (le nez, les arômes)

      La bouche, c'est l'examen gustatif (en bouche, les saveurs)

     

    Quelles sont les cinq caractéristiques recherchées dans l’examen visuel ?

     

    C'est le premier contact avec le vin. On incline le verre vers l'extérieur pour observer la surface, le disque, qui se forme.

    Limpidité du vin
    C'est l'aspect "propreté" du vin. Il peut être limpide, brillant, cristallin ou au contraire louche, chargé. Troublé n'est pas un défaut mais ce n'est pas une bonne présentation pou un vin.

    Intensité colorante
    C'est lamesure de la profondeur d'un vin. Le vin peut être intense, très intense, profond, sombre, noir ou au contraire léger, pauvre, insuffisant.
    Les comparaisons doivent être faites à l'intérieur d'une même région. En Bourgogne, le pinot noir est moins intense que le merlot à Saint-Emilion, lui-même moins intense que le cabernet sauvignon du Médoc.
    Au cours du vieillissement, de moins en moins intense.

    Couleur
    La couleur évolue en permanence avec le temps. Pour un bordeaux rouge jeune, couleur rouge violacée, bleutée. La couleur va évoluer vers un rouge rubis, rouge grenat, rouge cerise, rouge tuilé, brun (très vieux).
    La couleur donne une idée sur le stade d'évolution. Plus le vin est de qualité, plus la couleur évolue lentement.
    C'est la même chose pour les blancs,
    blancs secs, verdâtre, jaune, jaune paille, jaune doré.
    Blancs moelleux, jaune ambré, caramel.

    Effervescence
    En l'absence de bulles, le vin est dit "tranquille". L'effervescence est produite par le dégagement de CO2. Le vin est pétillant, mousseux, perlant.

    Larmes, pleurs
    Les larmes, les pleurs,ce sont ce que l'on voit tomber le long du verre. Elles mesurent la tension superficielle de l'alcool par rapport au verre. Plus un vin a d'alcool, plus il va pleurer. L'alcool apporte du gras au vin, pas uniquement du glycérol. Sans larmes, le vin est dit aqueux, avec larmes, il est dit gras.

    Les anthocyanes, c'est quoi ?

     

    C’est le nom savant des pigments de couleur violette qui teintent la peau des raisins rouges ou noirs. On retrouve ces pigments dans le vin. Ils sont soumis à l’oxydation, ce qui conduit à l’évolution de la teinte de la robe du vin au cours du vieillissement. On passe des teintes rouge violacé, grenat, rubis, pourpre… à des teintes brique, orangé, tuilé,…

     

    Quelles sont les grandes familles d'odeurs (arômes) ?

     

    Le vin est très compliqué en ce qui concerne les odeurs. On dit qu'un être humain est capable de nommer 30 odeurs. On s'aperçoit vite que"nommer une odeur" est très difficile.

    Il faut apprendre les odeurs et s'entraîner. Il faut faire ses gammes.

    A Bordeaux, les Universitaires ont défini une nomenclature des grandes familles d’odeurs.

    Sans entrer dans le détail de ces familles, c'est une affaire de spécialistes, les grandes familles de nuances aromatiques sont des repères bien pratiques pour exprimer ce que nous sentons.

    Les nuances aromatiques

    ·       florales, violette, rose, fleurs d'acacia,...

    ·       fruits frais, fruits frais rouges, fruits frais noirs, cerise, framboise, cassis,...agrumes, pamplemousse, citron,...pomme verte,... banane,...

    ·       fruits secs et confits, noix, noisette, raisin sec, figues, pruneaux,...

    ·       végétales, herbe fraîchement coupée, lierre, sous-bois humide, terre, humus, poivron,...

    ·       animales, cuir, musc, gibier, fourrure humide,...

    ·       alimentaires, beurre, miel, réglisse, ...

    ·       empyreumatiques(pyros = feu), brûlé, café, grillé, torréfié, fumé, pain grillé, bois brûlé,...Les nuances empyreumatiques viennent en partie du fait que la barrique a été brûlée à l’intérieur.

    ·       balsamiques, résine de pin, vanille, thym,...

    ·       boisées, bois, fûts neufs, ...

    ·       épices et aromates, poivre, cannelle, vanille, clou de girofle, champignon, truffe,...

    ·       minérales, pierre à fusil, quartz, schiste,...

    ·       chimiques, oxydé, éventé, piqué, soufre, vinaigre, alcooleux,... ces nuances ne sont jamais bonnes pour un vin.

    Le "bouquet", c'est quoi ? ?

    On pense à l’analogie avec un bouquet de fleurs. Un bouquet est composé de plusieurs fleurs. Le bouquet d’un vin, c’est l’ensemble des arômes qui se sont développés dans le vin au cours du vieillissement, ce qui veut dire aussi qu’on utilise le mot de bouquet pour des vins évolués.

    Le "premier nez", c'est quoi ?

    C'est la première étape de l'examen olfactif. Le vin vient d'être versé dans le verre, rempli au tiers. On sent le vin en tenant le verre immobile par son pied. On cherche à identifier les arômes et on essaie de mémoriser celui ou ceux que l'on a détectés. On mesure également l'intensité des arômes. Le premier nez est puissant, moyen, faible, pratiquement inexistant,...

    Le "deuxième nez", c'est quoi ?

    C'est très logiquement la deuxième étape de l'examen olfactif. On fait tourner le vin dans le verre, on peut laisser le verre au contact de la table ou faire l'opération le verre tenu sans contact avec la table. Grâce à l'aération, les odeurs se développent. On respire le vin, les odeurs du premier nez sont renforcées, de nouveaux arômes apparaissent. On peut refaire l'opération plusieurs fois, on peut laisser le vin se reposer un peu et sentir à nouveau. Ce "deuxième nez" est la façon la plus plaisante de sentir le vin.

    La rétro-olfaction, c'est quoi ?

    Ce sont les arômes qui passent de la bouche au nez. On peut aussi considérer que c'est la troisième étape de l'examen olfactif. On porte le verre à la bouche, on respire un peu d'air, les arômes remontent jusqu'au bulbe olfactif.

    Quelles sont les quatre saveurs élémentaires ?

    Le sucré, l'amer, l'acide, le salé. La langue nous permet d'identifier et de quantifier ces quatre saveurs élémentaires. Les capteurs de saveurs, les papilles, sont localisés sur la langue; le sucré, le moelleux sur l'extrémité de la langue, le salé sur les côtés vers l’extérieur, l'acide sur les côtés mais vers l’intérieur, l'amer sur l’arrière de la langue.

    Quelles sont les caractéristiques recherchées dans l’examen en bouche ?

    Le goût

    Les quatre goûts élémentaires, sucré, salé, acide, amer, interfèrent entre eux pour nous donner la sensation globale de goût du vin. Le fait de faire tourner la gorgée de vin dans la bouche permet de sensibiliser toutes les parties de la langue.

    La sensation thermique

    Elle dépend bien sûr de la température du vin mais aussi de sa richesse en alcool. Un vin alcooleux, qui a une forte teneur en alcool, donne une sensation de chaleur, de lourdeur..

    La sensation tactile

    C'est la sensation de la texture du vin. On perçoit les tanins du vin. Le vin est "rugueux" en bouche. Plus le vin est jeune, plus il a un caractère tannique

    La sensation olfactive

    Cette sensation est due au phénomène de rétro-olfaction. Le vin est à la température de la bouche. Cela facilite le développement des arômes qui passent de la bouche au bulbe olfactif du nez par la voie entre le palais et les fosses nasales.

    La persistance gustative

    C'est la fameuse "longueur en bouche". Elle se mesure en "caudalies", nom pour désigner les secondes dans le cas de la longueur en bouche. Cette caractéristique est largement prise en compte pour positionner un vin dans la hiérarchie.

    Les tanins, c'est quoi ?

    On ne peut pas parler de la dégustation d'un vin de Bordeaux sans évoquer l'évolution de ses tanins. Les tanins sont des substances organiques qui existent dans la peau des grains de raisin, les pépins et la rafle du raisin. Les tanins que l'on retrouve dans le vin proviennent des peaux et des pépins. La densité des tanins dépend du cépage et de la vinification.

    Les vins blancs sont pauvres en tanins alors que les vins rouges en contiennent beaucoup plus. Les vins très tanniques sont âpres, astringents. Avec le vieillissement, les tanins "s'arrondissent".

    L'astringence, c'est quoi ?

    C’est une sensation en bouche importante dans la dégustation des vins de Bordeaux rouges. L’astringence se traduit par une sensation de râpeux et nous entraîne à "mâcher " le vin (mouvements de la bouche). L’astringence est liée aux tanins, à ceux du raisin et à ceux du bois dans lequel le vin a été élevé. On peut dire que tous les vins rouges et tous les vins élevés dans le bois sont plus ou moins astringents.

    On utilise souvent le mot ‘’tannique’’ en tant que synonyme d’astringent. L’adjectif ‘’âpre’’ est utilisé pour qualifier un vin très astringent. Un vin âpre est plutôt désagréable quand on le déguste.

    Quelles sont les trois étapes de la dégustation en bouche ?

    L'attaque

    On prend en bouche une petite quantité de vin. C'est le sucré (extrémité de la langue) que l'on sent en premier.

    Le développement en bouche

    Les sensations sont diverses et se mélangent, goûts, sensation thermique, sensation tactile, sensation olfactive.

    La finale

    Les sensations se poursuivent plus ou moins longtemps après avoir avalé la gorgée de dégustation. On apprécie la "bonne bouche" que nous laisse le vin et on mémorise sa "longueur".

     

    Quelle conclusion tirer d'une dégustation ?

    A question difficile, réponse par une autre question, est-ce que le vin que l'on vient de déguster peut être qualifié d'équilibré?

    D'une façon générale, l'équilibre est souvent difficile à atteindre et à maintenir. Dans le cas du vin, l'équilibre est difficile à caractériser mais c'est vraiment le côté gratifiant de la dégustation. Un bon vin, un vin bien fait, est équilibré, c'est à dire harmonieux à l'œil, au nez et en bouche.

    L'équilibre entre les arômes, l'équilibre entre les saveurs, l'équilibre entre les arômes et les saveurs, sont les sources de notre plaisir et les inspirateurs des commentaires entre amateurs.

    Pour les vins blancs, c'est l'équilibre entre l'acidité et la sucrosité, le moelleux. Une acidité trop forte donne un vin ''agressif''. Si l'acidité n'est pas suffisante, on va trouver le vin ''plat''.

    Pour les vins rouges, il y a une troisième dimension à prendre en compte pour l'équilibre, c'est l'astringence, le côté tannique. On parle de charpente, de puissance, de fondu, de souplesse,... On sent de la "matière", on juge du velouté des tannins, de leur caractère plus ou moins "fondu". On cherche à distinguer les tannins du raisin et les tannins apportés par la barrique...

    Cette perception de vin équilibré, harmonieux, n'est pas aussi difficile à acquérir qu'on pourrait le croire. On en prend conscience assez vite,

     "j'aime bien ce vin mais il y a quelque chose qui me gêne un petit peu...",

    on déguste à nouveau, on cherche et on discerne l'élément qui fait que l'équilibre n'est pas parfait... et bien sûr on en parle...

    Comment traduire ses sensations en mots et expressions ?

     

    C’est le domaine de la liberté, de l’image et de l’imagination. Le vocabulaire utilisé par les Professionnels a fait ses preuves et nous aide considérablement à exprimer nos sensations et émotions, mais pour l’amateur, la spontanéité est de mise. On peut tout dire. C’est pourquoi la dégustation entre amis est un moment passionnant, c’est un jeu de ping-pong entre les expressions de chacun.

    Quel est l’accessoire de dégustation indispensable ?

    41f0904684e0dc6858fbbdedbbb4597f-300x300

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est le crachoir. C’est un récipient que l’amateur de tourisme vigneron trouvera toujours à portée de bouche dans la salle de dégustation du vigneron. Il y a deux bonnes raisons d’utiliser le crachoir lors d’une dégustation à la propriété. Si on avale systématiquement les gorgées dégustées, notre jugement risque d’en être altéré et si nous devons reprendre la voiture en tant que chauffeur, c’est irresponsable. Lors d'une dégustation à la propriété, recrachez le vin, cela fait "professionnel"!

    Est-ce qu’un vin rosé se déguste ?

    clairet-lyne-bout

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette question peut paraître orientée à une époque où nous consommons de plus en plus de rosé. Le rosé est un vin de vacances bien agréable, un vin de plaisir.

    Oui, le rosé se déguste et l’amateur de tourisme vigneron en trouvera de très bien faits. Il est bon de se rappeler les deux principaux modes d’élaboration des rosés. L'amateur de tourisme vigneron sait qu'un vin rosé n'est pas le mélange d'un vin rouge et d'un vin blanc!

    Le pressurage

    Le raison rouge est pressé. Le jus qui s’écoule est légèrement teinté. Ce moût est vinifié comme pour un vin blanc. On parle de vin gris.

    La saignée

    Le début du processus de vinification en cuve est comme pour un vin rouge. Lorsque le jus a atteint la nuance désirée, le vigneron « saigne » la cuve. Le jus est séparé des parties solides et poursuit sa fermentation. Le rosé de saignée possède donc des tanins.

    La dégustation

    L’examen visuel est un régal et de nature à exciter par avance nos papilles. On y retrouve toutes les nuances et combinaisons de rose.

    En ce qui concerne le nez, on attend d’un rosé qu’il soit fruité et floral.

    Côté bouche, on attend qu’il soit rafraîchissant. On apprécie son équilibre entre acidité et moelleux.

    Quel est le matériau idéal pour déguster le vin ?

    art_degust_13d_gf

    Le verre, bien sûr. On fait passer le vin d’une bouteille à un récipient qu’on porte à ses lèvres. Ces récipients sont adaptés à la forme de la main. En général, on peut les tenir d’une seule main, ce qui permet de boire en levant le coude selon l’expression bien connue.

    Ces récipients ont été, depuis l’antiquité, fabriqués en toutes sortes de matériaux, de la terre cuite, du verre, du métal. La terre cuite  est sans doute le moins adapté pour le vin.

    On n'imagine mal de boire du vin dans une tasse en porcelaine! On ne voit pas la couleur, on n’apprécie pas le goût du vin.

    On peut aussi considérer que boire du cidre dans une bolée, ce n’est pas l’idéal. On l’apprécie mieux dans un verre, pour sa couleur, pour son parfum.

    Pour la bière, la tradition en Allemagne est de boire la bière dans des chopes en grès. Dans ce cas, le grès a l’avantage de conserver la fraîcheur.

     Le verre est le matériau idéal, non seulement pour contenir le vin et le faire vieillir, mais également pour le boire parce que le verre, surtout s’il est très transparent, met en valeur la couleur du vin et sa brillance, Le fait de le déguster dans une salle bien éclairée, sur un fond de nappe blanche, ajoute encore à la mise en valeur du vin.

    Dans l’antiquité, on utilisait des gobelets, c’est à dire sans pieds, que l’on tenait dans la main.

    Les verres de l’antiquité étaient plutôt bleutés et pas très transparents parce que la composition et la cuisson du verre étaient mal maîtrisée.

    Vers la fin du Moyen-Âge, on est parvenu à avoir des verres très transparents.

    C’est à Venise que cette révolution du verre de luxe très transparent a été imaginée, et s’est ensuite propagée dans toute l’Europe.

    Le cristal est lui, une invention anglaise et secondairement de Bohême, en République Tchèque actuelle. Le cristal est introduit en France vers la fin du règne de Louis XV et sous le règne de Louis XVI. Le cristal est introduit en particulier au Creusot, où la reine Marie-Antoinette finance la cristallerie de la Reine. Puis au 19ème siècle, c'est la Lorraine, avec Saint-Louis et Baccarat.

    Pourquoi déguster le vin dans un verre à pied ?

     

    126868_un-verre-de-vin-rouge-servi-le-4-avril-2011-a-saint-emilion-pres-de-bordeaux

    Le verre à pied apparaît à la fin du Moyen-Âge et se développe au 16ème siècle, à la Cour, puis dans les milieux aristocratiques et bourgeois.

    Le verre à pied évite le contact entre la partie qui contient le vin, le ventre ou la panse, et la main. Il évite ainsi au vin de se réchauffer.

    Autre avantage, il permet de mirer le vin. Le verre à pied avec sa forme élancée, est aussi très élégant sur la table. 

    Les verres qui ont été fabriqués entre le 15ème siècle et la fin du 18ème siècle, et que l'on peut voir dans les musées, sont plutôt des verres dont la partie contenant le vin a une forme conique. Le bas du verre est une pointe, puis vient le pied. C’était plus facile à fabriquer.

     Dans le courant du 19ème siècle, l'industrie du verre se perfectionne. La consommation du bon vin passe du milieu aristocratique à la bourgeoisie qui se développe partout en Europe. Les formes de verres se multiplient et se personnalisent. Les grandes familles se font faire des verres à leurs armes.

    Aujourd’hui, il y a une multiplicité de verres. Ils ne sont pas tous propices à une bonne dégustation.

    Le verre le plus propice est le verre absolument transparent. Il faut aussi que le verre ne soit pas trop évasé. S’il n’est pas resserré vers le haut, tous les parfums se perdent.

    Un verre se remplit entre le tiers et la moitié, l’idéal est le tiers. Une fois que le vin est dans le verre, il faut pouvoir le remuer, l’agiter, ce que l'on peut le faire sur la table ou avec la main libre.

    Les verres refermés vers le haut sont incontestablement les meilleurs verres. L’I.N.A.O. a normalisé un verre à dégustation de ce type

    Il y a aussi une géographie du verre puisque certaines régions ont adopté des verres particuliers. Bordeaux et la Bourgogne ont voulu se distinguer, se différencier. Le verre à Bordeaux est un peu plus étroit et plus élancé, le verre à Bourgogne est un peu plus renflé. On retrouve la différence que l'on a pour les bouteilles.

     

    Cela dit, on peut très bien déguster un bon Bordeaux dans un verre à Bourgogne et inversement

    !Une dégustation "verticale", c’est quoi ?

    PICT0284

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans une dégustation verticale, on déguste et compare différents millésimes du même vin.

    Une dégustation "horizontale", c’est quoi ?

    saint-emilion

    Dans une dégustation horizontale, on déguste et compare des vins d’un même millésime dans une même appellation

     

    Quelques conseils pour servir le vin de Bordeaux

    • A quelle température servir le vin

    Le vin blanc:

    • Le liquoreux se sert à environ 8°, il doit être frais mais non frappé.

    • Le vin blanc sec se sert entre 8° et 10°.

    • Le vin blanc sec de grande origine (Pessac-Léognan) se sert à 11° ou 12°.

    Ne pas mettre un vin au congélateur pour le rafraîchir rapidement. Le mettre, de préférence, la veille au réfrigérateur. L’idéal pour un rafraîchissent progressif, mettre la bouteille dans un seau à glace 1/2h avant de le servir.


    Le vin rouge:

    • Servir le vin rouge à environ 17°, voire à 18° pour un vieux millésime de grande origine.

    • Un vin jeune peut être servi à une température plus fraîche, entre 14° et 15°.

    Pour chambrer le vin, mettre la bouteille plusieurs heures à l’avance, si possible la veille, dans une pièce à une température d’environ 15°. Ne pas mettre une bouteille froide près d’une source de chaleur. Pour rafraîchir une bouteille, l’envelopper d’un linge humide.


    Le vin rosé, le Clairet, le Crémant de Bordeaux:

    • Servir le rosé entre 8° et 10°.

    • Le Clairet se sert entre 6° et 8°.

    • Le Crémant de Bordeaux se sert entre 5° et 6°.

    • Le débouchage

    • Un vin jeune peut être débouché 1/2 heure avant le service, mais il peut être débouché juste avant de le servir sans problème.

    • Le vin plus ancien peut être débouché entre 1 heure et 2 heures à l’avance.

    • Un vieux millésime ayant dépassé son apogée doit être débouché au maximum 1/2 heure à l’avance.

    Par précaution essuyer le goulot avec un linge propre pour éliminer les impuretés avant le débouchage.

    • La décantation

    decantation-_-objets-du-vin-006
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette opération consiste à transvaser le vin de sa bouteille dans une carafe afin de laisser le dépôt dans la bouteille. Cette opération se déroule lentement devant une bougie qui permet de voir, par transparence, l’arrivée du dépôt.

    Outre l’élégance de cette opération qui rappelle le savoir-vivre d’antan, cela permet d’aérer complètement le vin et développer son bouquet. Bien nettoyer la carafe avant la décantation, et la rincer avec un peu de vin. 


    votre commentaire
  • QUEL VERRE POUR QUEL VIN ?

     

    choisir-verre-achat-vin-bordeaux-mondovino

    Vous l’avez sans doute remarqué : le vin n'a pas le même goût dans un verre "à moutarde" que dans un majestueux calice en cristal. Mais savez-vous toujours quel verre choisir ?

    512243-quatre-formes-verres-vin-indispensables

     

     

     

     

     

     

    Au-delà de l’aspect esthétique, pas de dégustation possible sans un verre qui sache mettre le vin en valeur. En dégustant le vin dans un contenant mal adapté à son contenu, vous aurez à peu près le même plaisir qu’en jouant au tennis avec une balle en mousse : vous allez vous fatiguer pour rien. Alors quel verre choisir ?

     

    anatomie_verreok3
     
    Taille, forme, finessevoici quelques recommandations à suivre pour décupler votre plaisir de la dégustation. A vos verres…prêts…partez !

     

    verres-de-vins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un verre d’environ 35 cl est bien adapté à la plupart des vins. Un plus petit pour les vins moelleux, liquoreux ou les vins doux naturels (Porto, Banyuls, Maury etc.), et un plus grand pour les grands crus peuvent s’avérer utiles. La série Good Size® de l’Atelier du Vin permettra de s’adapter à ces trois cas de figure.

     

    Anatomie-verre
    Privilégiez évidemment un verre à pied car vous éviterez de réchauffer le vin avec votre main ou de laisser des traces de doigts sur le verre. Remplissez le verre au tiers de sa hauteur : la surface d’oxygénation sera maximale et vous obtiendrez environ 12 cl de vin (c’est la quantité habituellement servie dans les restaurants).

     

    La forme "tulipe"

    675387-les-verres-a-vin-et-la-facon-de-servir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La forme qui a fait ses preuves est la forme dite "tulipe". C’est celle du verre à dégustation traditionnel - dit "INAO". Large en bas du calice, resserré en haut, cette forme est étudiée pour que le verre joue son double rôle : développement des arômes dans le verre puis concentration vers le nez. C’est pour cela que le verre "à moutarde" ne peut pas être considéré comme un verre à dégustation : vous aurez beau agiter le vin dans le verre, l’ouverture (le buvant), trop large, laissera s’échapper les arômes…vous pourriez passer à côté d’un grand moment !

    Open-Up-Series-A_350

     

     

     

     

     

     

    Certains verres vont à l’extrême de ce principe, tels que la série Open Up® de Chef & Sommelier. L’opposition entre la partie inférieure convexe et la partie supérieure concave de ces verres provoque un véritable tourbillon à la base du calice, et une intense concentration des arômes au niveau du buvant. Ce qui s’avère idéal pour les vins jeunes, les vins de tous les jours. Mais ne tentez pas l’expérience avec un vénérable Gevrey-Chambertin, ses arômes subtils et délicats n’y résisteraient pas !

    Verre ou cristal ?

    Les verres en cristal produisent un éclat supérieur à celui des autres verres, mais sont souvent plus chers, plus fragiles et donc de moins en moins courants. La plupart des marques ont développé de nouveaux matériaux (le Kwarx de Chef & Sommelier ou le Tritan de Schott-Zwiesel par exemple) résistants comme le verre, brillants et transparents comme le cristal. Ces verres coûtent moins de 10 euros l’unité. Assurez-vous simplement que les verres que vous avez ou que vous achetez ne présentent effectivement pas de reflets verts, même légers : cela nuirait à l’appréciation de la robe du vin.

    L'importance de la finesse ?

    La finesse est un élément important mais non déterminant. Le corollaire est bien sûr la résistance du verre. Si vous êtes assez adroit pour que vos verres ne finissent pas invariablement à la poubelle, optez pour des finesses maximales (moins d’un millimètre), car plus le verre se fera oublier sur les lèvres, plus le vin sera mis en majesté. A savoir : les verres cassés ne seront pas recyclés avec les bouteilles et bocaux car leur composition est différente. Il faut donc les jeter avec les ordures ménagères.

    Si vous avez les moyens ou souhaitez offrir un cadeau de valeur, le nec plus ultra reste la marque Riedel (plus de 20 euros le verre). La marque Spiegelau en est une déclinaison plus accessible. Sinon, vous trouverez d’autres marques en grande surface à moins de 5 euros le verre : Bormioli, Luminarc etc.

    Vous êtes fin prêt à déguster. Les yeux, le nez et la bouche sont en éveil. Un moment intense pour celui qui est attentif à ses sensations et sait faire appel à sa mémoire et à son imagination.

     

    vins-bordeaux-aperos-afterwork-bruxelles-185723_L
    Portez votre verre au nez une première fois. Puis tournez-le sur lui-même en laissant le pied sur la table et sentez à nouveau : le vin vous livre quelques-uns de ses mystères…

    votre commentaire